espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur
mis à jour le 01/07/2014
Le professeur est aujourd'hui polyvalent pour exercer les missions assignées par la loi, la circulaire de 1999 ou l'arrêté de 2013. Mais il doit savoir choisir son engagement pour être efficace.
mots clés : e-novEPS7, partie1, loi, mission, circulaire, arrêté, Huot
A « la mission du professeur exerçant en collège, en lycée » définie par la circulaire de 1997[1] s'ajoute désormais le fait que « Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l'École de 2013[2] ». Cette évolution sémantique du singulier au pluriel n'est peut être pas due au hasard et traduit probablement une évolution du métier qui semble se diversifier. Toutefois, le croisement de ces deux textes montre que missions et compétences sont surtout réaffirmées, voire priorisées, seize ans après, dans une nouvelle directive qu'il convient d'articuler avec la précédente. En complément, la focale sur la loi de refondation de l'école fait ressortir les enjeux actuels sur lesquels le système éducatif met l'accent.
[1] Circulaire 97-123 du 23 mai 1997 relative aux Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. [2] Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducationFrancis HUOT, professeur agrégé d'EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : article
public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur, étudiant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : PDF de 10 pages
taille : 649 ko ;
Partie I :
missions : de la loi aux circulaires - tous niveaux |
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux |
développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la coéducation - tous niveaux |
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement - Collèges tous niveaux |
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux |
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux |
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS - Collèges tous niveaux |
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux |
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux |
la mission numérique - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes