éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur

un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement

mis à jour le 22/06/2014

vignette Blanloeil.jpg

Aborder les apprentissages par les compétences demande aujourd'hui la nécessité de partager les missions de l'enseignant, destinées à faire apprendre et réussir tous les élèves. Le projet annuel      de classe et le rôle du professeur principal illustrent cette évolution.

mots clés : e-novEPS7, partie2, compétence, transversalité, Blanloeil

Introduction

L'enseignant n'agit plus exclusivement en acteur isolé dans sa discipline mais interagit avec d'autres membres d'une communauté élargie. Les nouvelles compétences de l'enseignant soulignent que le professeur doit « Coopérer au sein d'une équipe » mais aussi « coopérer avec les parents ou les partenaire de l'école[1]». Cette conception nouvelle de l'acte éducatif s'attache à la réussite de tous les élèves et à la volonté de les intégrer dans leur singularité et leur globalité (prise en compte des élèves handicapés, mise en place des Projets Personnel de Réussite Educative, intégration des élèves Ulis...).

L'enseignant apparaît dès lors comme une pièce d'un grand échiquier où chacune de ses fonctions et missions s'entrecroise, se partage entre différents acteurs pour rendre le système plus efficace et l'acte d'enseigner plus singulier. Cette évolution des missions partagées et la nécessaire personnalisation est illustrée à travers la construction d'un projet pluriannuel de classe et le rôle du professeur principal.

[1]Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Elisabeth BLANLOEIL, professeure agrégée, Aizenay (85)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008, compétences professionnelles (2010).

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 6 pages

taille : 381 Ko ;

les autres articles de la revue