espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur
mis à jour le 22/06/2014
Aborder les apprentissages par les compétences demande aujourd'hui la nécessité de partager les missions de l'enseignant, destinées à faire apprendre et réussir tous les élèves. Le projet annuel de classe et le rôle du professeur principal illustrent cette évolution.
mots clés : e-novEPS7, partie2, compétence, transversalité, Blanloeil
L'enseignant n'agit plus exclusivement en acteur isolé dans sa discipline mais interagit avec d'autres membres d'une communauté élargie. Les nouvelles compétences de l'enseignant soulignent que le professeur doit « Coopérer au sein d'une équipe » mais aussi « coopérer avec les parents ou les partenaire de l'école[1]». Cette conception nouvelle de l'acte éducatif s'attache à la réussite de tous les élèves et à la volonté de les intégrer dans leur singularité et leur globalité (prise en compte des élèves handicapés, mise en place des Projets Personnel de Réussite Educative, intégration des élèves Ulis...).
L'enseignant apparaît dès lors comme une pièce d'un grand échiquier où chacune de ses fonctions et missions s'entrecroise, se partage entre différents acteurs pour rendre le système plus efficace et l'acte d'enseigner plus singulier. Cette évolution des missions partagées et la nécessaire personnalisation est illustrée à travers la construction d'un projet pluriannuel de classe et le rôle du professeur principal.
Elisabeth BLANLOEIL, professeure agrégée, Aizenay (85)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008, compétences professionnelles (2010).
information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 6 pages
taille : 381 Ko ;
Partie I :
missions : de la loi aux circulaires - tous niveaux |
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux |
développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
la coéducation - tous niveaux |
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement - Collèges tous niveaux |
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux |
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux |
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS - Collèges tous niveaux |
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux |
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux |
la mission numérique - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes