éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17

l'autonomisation, une ambition pour le lycée

mis à jour le 29/06/2019

Gracia.jpg

L’article illustre le développement de l’autonomie de l’élève au lycée, à travers l’acquisition du savoir s’entraîner. Une première démarche est présentée en classe de terminale dans l’activité natation où est notamment présentée une manière de concevoir le savoir s’entraîner à même de faciliter l’autonomisation de l’élève. Une seconde démarche présente des éléments d’une séquence de course en durée en seconde, séquence organisée pour que l’élève mette à l’épreuve et construise dans le même temps son autonomie dans des situations présentées sous forme de problème.

mots clés : e-novEPS17, partie2, CA1, O2, GRACIA

Introduction

Avec le lycée s’achève un parcours de formation de quinze ans d’EPS. Une fois quitté le lycée, très peu d’élèves profitent d’une éducation physique et sportive encadrée par un professeur. D’où la nécessité de former un lycéen autonome capable de gérer sa vie physique.

Le savoir s’entraîner est un élément de cette autonomie, d’une capacité à avoir un regard critique sur sa vie physique future, sur ses expériences motrices à venir. Le développement de l’autonomie est illustré dans cet article à travers deux démarches.La première pose les attentes d’un savoir s’entraîner en terminale, ici dans l’activité natation, et la manière de construire ce savoir tout en mettant en exergue une difficulté professionnelle : le dilemme, pour les élèves comme pour l’enseignant, entre une réussite à court terme à l’épreuve certificative et la formation à long terme d’un élève autonome.

La deuxième démarche présente quelques éléments d’un dispositif destiné au développement de l’autonomisation des élèves à travers l’acquisition/expérimentation du savoir s’entraîner. Les situations présentées sous forme de problème visent à rendre les élèves acteurs pour qu’ils viennent chercher dans les situations, dans les cours, les éléments (expériences, connaissances, capacités) dont ils ont besoin pour résoudre le problème posé lors de la séquence : mobiliser les savoirs pour construire son propre entraînement.

Fabien GRACIA, agrégé d'EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant