espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17
mis à jour le 29/06/2019
L’article illustre le développement de l’autonomie de l’élève au lycée, à travers l’acquisition du savoir s’entraîner. Une première démarche est présentée en classe de terminale dans l’activité natation où est notamment présentée une manière de concevoir le savoir s’entraîner à même de faciliter l’autonomisation de l’élève. Une seconde démarche présente des éléments d’une séquence de course en durée en seconde, séquence organisée pour que l’élève mette à l’épreuve et construise dans le même temps son autonomie dans des situations présentées sous forme de problème.
mots clés : e-novEPS17, partie2, CA1, O2, GRACIA
Avec le lycée s’achève un parcours de formation de quinze ans d’EPS. Une fois quitté le lycée, très peu d’élèves profitent d’une éducation physique et sportive encadrée par un professeur. D’où la nécessité de former un lycéen autonome capable de gérer sa vie physique.
Le savoir s’entraîner est un élément de cette autonomie, d’une capacité à avoir un regard critique sur sa vie physique future, sur ses expériences motrices à venir. Le développement de l’autonomie est illustré dans cet article à travers deux démarches.La première pose les attentes d’un savoir s’entraîner en terminale, ici dans l’activité natation, et la manière de construire ce savoir tout en mettant en exergue une difficulté professionnelle : le dilemme, pour les élèves comme pour l’enseignant, entre une réussite à court terme à l’épreuve certificative et la formation à long terme d’un élève autonome.
La deuxième démarche présente quelques éléments d’un dispositif destiné au développement de l’autonomisation des élèves à travers l’acquisition/expérimentation du savoir s’entraîner. Les situations présentées sous forme de problème visent à rendre les élèves acteurs pour qu’ils viennent chercher dans les situations, dans les cours, les éléments (expériences, connaissances, capacités) dont ils ont besoin pour résoudre le problème posé lors de la séquence : mobiliser les savoirs pour construire son propre entraînement.
Fabien GRACIA, agrégé d'EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 12 pages
taille : 2 MO ;
> Liens : |
Partie I :
un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
s'engager au fil de sa propre vie - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
du choix à l’entendement, gage d’autonomie - tous niveaux |
se préparer à l’effort aux lycées, quelles différences ? - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
l'analyse vidéo pour le lycéen - Lycée tous niveaux |
osons le processus de création artistique - tous niveaux |
l'autonomisation, une ambition pour le lycée - tous niveaux |
se connaître pour s’entraîner - tous niveaux |
des pratiques pédagogiques centrées sur les activités des lycéens - Lycée tous niveaux |
l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes