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l’EPS, une plus-value pour l’orientation

mis à jour le 01/07/2019


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L’EPS au lycée perd de sa reconnaissance. Celle-ci semble moins convenir aux besoins des élèves notamment au regard de leur choix d’orientation. La prise en compte des attendus pour intégrer telle ou telle enseignement supérieur issue de l’application parcoursup, fait de l’EPS un levier pour ses élèves. En s’adaptant à leurs profils et aux parcours de formation plus spécialisés, l’EPS gagne en pertinence et reconnaissance.

mots clés : e-novEPS17, partie3, CA1, O1, O2, O3, O4, FLEURY


Introduction

Les élèves du lycée et notamment de terminale se soucient pour l’essentiel du baccalauréat et de leur affectation post-bac. L’EPS apparaît, à leurs yeux, secondaire.

La finalité de la discipline ambitionne la formation d’un citoyen, mais qu’en est-il de celle de l’étudiant ? La discipline permet-elle tout autant un développement de compétences suffisamment larges pour former un citoyen, comme spécifiques pour répondre aux besoins des élèves qui intègrent une filière d’enseignement supérieure particulière ?

De quelles façons l’EPS s’engage-t-elle dans la préparation et l’accompagnement du projet personnel du lycéen post-bac ? Quels sont les décisions faites par l’enseignant, en référence aux programmes d’EPS, qui inscrivent la discipline comme une plus-value au service de l’élève de terminale qui élabore des choix sur l’application Parcoursup ?

Comment croiser les besoins des lycéens, les orientations des programmes de l’EPS et les attentes des formations supérieures - comment faire de l’EPS, une discipline contributive à la réussite du futur étudiant ?
 
auteur(s) :

Nélia FLEURY, agrégée EPS - Cholet (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages

taille : 2,5 MO ;

documents complémentaires

> Liens :

- Blanquer (J-M.), Plan étudiants : accompagner chacun vers la réussite, octobre 2017, éducation.gouv.fr
- Éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence, enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 - arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
- Référentiel de compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2013
- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015

> Documents :

- VIDAL (F.), Edito du Dossier de Presse, « Parcoursup 2018 au service de l’orientation et de la réussite des futurs étudiants », Avril 2018

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