espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17
mis à jour le 01/07/2019
L’EPS au lycée perd de sa reconnaissance. Celle-ci semble moins convenir aux besoins des élèves notamment au regard de leur choix d’orientation. La prise en compte des attendus pour intégrer telle ou telle enseignement supérieur issue de l’application parcoursup, fait de l’EPS un levier pour ses élèves. En s’adaptant à leurs profils et aux parcours de formation plus spécialisés, l’EPS gagne en pertinence et reconnaissance.
mots clés : e-novEPS17, partie3, CA1, O1, O2, O3, O4, FLEURY
Nélia FLEURY, agrégée EPS - Cholet (49)
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages
taille : 2,5 MO ;
> Liens : - Blanquer (J-M.), Plan étudiants : accompagner chacun vers la réussite, octobre 2017, éducation.gouv.fr - Éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence, enseignementsup-recherche.gouv.fr - Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 - arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 - Référentiel de compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2013 - Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015 > Documents : - VIDAL (F.), Edito du Dossier de Presse, « Parcoursup 2018 au service de l’orientation et de la réussite des futurs étudiants », Avril 2018 |
Partie I :
un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
s'engager au fil de sa propre vie - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
du choix à l’entendement, gage d’autonomie - tous niveaux |
se préparer à l’effort aux lycées, quelles différences ? - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
l'analyse vidéo pour le lycéen - Lycée tous niveaux |
osons le processus de création artistique - tous niveaux |
l'autonomisation, une ambition pour le lycée - tous niveaux |
se connaître pour s’entraîner - tous niveaux |
des pratiques pédagogiques centrées sur les activités des lycéens - Lycée tous niveaux |
l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes