Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > une réforme pour l'élève)

Vivre Ensemble le Socle

mis à jour le 01/07/2016


Lamamy.jpg

Véritable nouveauté et fil rouge du Socle, le Vivre Ensemble est une combinaison des compétences individuelles et des compétences collectives qu’il convient de définir. Cet enjeu éducatif et social apparaît incontournable au moment où les manifestations du NON Vivre Ensemble sont très présentes hors et dans l’école.

mots clés : e-novEPS11, partie1, Lamamy-Echard


Introduction

Alors que le Vivre Ensemble s’affirme comme un nouvel axe de travail du Socle, et que l’EPS semble un terrain propice à son développement, sa raison d’être se conjugue du singulier au pluriel et du présent au conditionnel. Il se compose nécessairement de compétences individuelles et collectives qui le définissent. Il est aussi un moyen comme un objectif devant l’hétérogénéité du public scolarisé, dans un contexte où les phénomènes de violences, de tensions sociales, d’agressions physiques et psychologiques, d’exclusion par la différence, fragilisent la société et en particulier l’Institution Scolaire. S’il est reconnu que Vivre Ensemble est une nécessité, il est aussi admis qu’il doit être réaffirmé, réinventé pour répondre au plus près des problématiques actuelles. Le Vivre Ensemble est une combinaison de compétences individuelles et de compétences collectives à définir. Les acteurs de l’école sont alors désignés comme des maîtres d’œuvre, des incitateurs, des créateurs de valeurs socialisantes.
 
auteur(s) :

Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure d'EPS, Angers (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon, préparation pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Références aux programmes :  Socle commun 2015, Programme collège 2015, lycées 2009, 2010.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages.

taille : 1,8 MO ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes