espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs
mis à jour le 02/07/2018
mots clés : e-novEPS15, partie2, parcours, Allain
Toute expérience vécue dans un domaine particulier a pour fonction d’enrichir le reste des expériences possibles. Les parcours éducatifs offrent aux élèves la possibilité de mettre en regard les activités scolaires avec celles extrascolaires. Ces dernières sont toutes aussi déterminantes dans les enjeux de réussite des élèves. Les espaces de loisirs ou de la vie quotidienne constituent autant de moments dans lequel l’élève apprend. Certes, ces apprentissages ne sont pas forcément en lien direct avec le curriculum scolaire mais les nombreux savoirs, savoir-être et savoir-faire associés façonnent ses rapports au monde, ses structures de pensée, dans un contexte culturel. A travers les parcours éducatifs, la question des apprentissages est ainsi revisitée dans une perspective plus globale. Elle articule la réflexion scolaire et les enjeux d’éducation familiale et d’éducation par les loisirs et la culture. Les parcours éducatifs replacent l’école comme lieu de vie en lien avec les autres espaces sociaux d’apprentissage. Après avoir catégorisés les champs d’expériences emblématiques de chaque parcours éducatif, une méthodologie d’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est proposée et illustrée. Enfin, l’écosystème apprenant, dans lequel l’ensemble s’inscrit, participe au partage, comme moyen de les dépasser et d’en faire un ressort pour d’autres possibles.
Céline ALLAIN, agrégée d'EPS, Nantes
niveau : tous niveaux, Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique, exercice
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…
information(s) technique(s) : Fichier pdf - 8 pages -
taille : 370 ko ;
> Documents : - BARBIER (J-M.), THIEVENAZ (J.), « Le travail de l’expérience », Paris, L’Harmattan, 2013 - DAVID (S.), « Le don et le courage du pouvoir émotionnel », Conférence TED’s, 2017 - HUXLEY (A.), « Les Portes de la perception »,1954 - JODELET (D.), « Place de l'expérience vécue dans les processus de formation des représentations sociales », 2006 - RICOEUR (P.), « Soi comme un autre », Seuil, Paris 1990 - SAURY (J.), “Les élèves apprennent-ils (vraiment) en résolvant des problèmes que leur pose l’enseignant ? », conférence-débat, académie de Nantes, Juin 2017 - VERMERSCH (P.), « L'entretien d'explicitation », 2013 > Ressources : - FLEURY (N.) « Au fils des émotions », e-novEPS n° 15, juin 2018 > Liens : - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015, Le parcours avenir - Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016, Le parcours santé - Bulletin officiel n°25 du 23 juin 2016 Le parcours citoyen - Bulletin officiel n° 19 du 9 mai 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle |
Partie 1 : à préciser
pour une réflexion pédagogique autour des parcours - tous niveaux |
construire des parcours éducatifs - tous niveaux |
pour une mutualisation des expériences - tous niveaux |
organiser les parcours éducatifs - tous niveaux |
expériences de vie, expériences d'apprentissage - tous niveaux, Cycle 4 |
des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux |
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux |
s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux |
les parcours éducatifs pour une liaison collège-lycée réussie - tous niveaux, Cycle 4 |
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4 |
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes