espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs
mis à jour le 13/06/2018
mots clés : e-novEPS15, partie3, parcours, Billard
Solène BILLARD, agrégée EPS - St Nazaire (44)
niveau : tous niveaux, Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015
- Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 4), BO spéciale n°11 du 26 novembre 2015.
information(s) technique(s) : Fichier pdf - 8 pages
taille : 448 ko ;
> Documents : - AKOUN (A.), PAILLEAU (I.), Apprendre autrement avec la pédagogie positive Editions Eyrolles, 2013 - BRAVERMAN (E.) Un cerveau à 100 %, rééquilibrez la chimie de votre cerveau, Editions Thierry Soucar, 2007 - ENDERS (G.), Le charme discret de l’intestin, Actes Sud, 2015 - GUEGUEN (C.), Heureux d’apprendre à l’école Les Arènes, Paris, 2018 - GIULIANI (B.), L’expérience du bonheur, une philosophie de la joie, Almora, 2014 - HOLT (J.), How children learn, in La véritable nature de l’enfant, choisir l’amour pour guide, Editions L’instant présent, 2007, - KAIZEN ( .), « Vivre sans sucre, une chance pour la santé », Pour une enfance joyeuse, hors-série n°7 - MAYER (E), La connexion cerveau intestin, Editions Guy Trédaniel, 2016 - RABHI (P.), Kaizen, hors série anniversaire, 2018 > Ressources : - BENETEAU (D.), « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-nov EPS n°14, Janvier 2018 > Liens : - Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015, Le parcours avenir - Bulletin officiel n°25 du 23 juin 2016 Le parcours citoyen - Bulletin officiel n° 19 du 9 mai 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle - Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016, Le parcours santé - Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège |
Partie 1 : à préciser
pour une réflexion pédagogique autour des parcours - tous niveaux |
construire des parcours éducatifs - tous niveaux |
pour une mutualisation des expériences - tous niveaux |
organiser les parcours éducatifs - tous niveaux |
expériences de vie, expériences d'apprentissage - tous niveaux, Cycle 4 |
des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux |
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux |
s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux |
les parcours éducatifs pour une liaison collège-lycée réussie - tous niveaux, Cycle 4 |
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4 |
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes