Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

expériences de vie, expériences d'apprentissage

mis à jour le 02/07/2018


céline.jpg

 Les parcours éducatifs replacent l’école comme lieu de vie en lien avec les autres espaces sociaux d’apprentissage. Chacun d’entre eux mobilisent des classes d’expériences qui peuvent trouver leur expression à travers le vécue dans les champs d’apprentissage ou compétences propres. Reste à accompagner l’élève pour que de ses expériences, il en fasse des objets d’étude qui lui permettent de prendre du recul et de construire son parcours personnel.

mots clés : e-novEPS15, partie2, parcours, Allain


Introduction

Toute expérience vécue dans un domaine particulier a pour fonction d’enrichir le reste des expériences possibles. Les parcours éducatifs offrent aux élèves la possibilité de mettre en regard les activités scolaires avec celles extrascolaires. Ces dernières sont toutes aussi déterminantes dans les enjeux de réussite des élèves. Les espaces de loisirs ou de la vie quotidienne constituent autant de moments dans lequel l’élève apprend. Certes, ces apprentissages ne sont pas forcément en lien direct avec le curriculum scolaire mais les nombreux savoirs, savoir-être et savoir-faire associés façonnent ses rapports au monde, ses structures de pensée, dans un contexte culturel. A travers les parcours éducatifs, la question des apprentissages est ainsi revisitée dans une perspective plus globale. Elle articule la réflexion scolaire et les enjeux d’éducation familiale et d’éducation par les loisirs et la culture. Les parcours éducatifs replacent l’école comme lieu de vie en lien avec les autres espaces sociaux d’apprentissage. Après avoir catégorisés les champs d’expériences emblématiques de chaque parcours éducatif, une méthodologie d’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est proposée et illustrée. Enfin, l’écosystème apprenant, dans lequel l’ensemble s’inscrit, participe au partage, comme moyen de les dépasser et d’en faire un ressort pour d’autres possibles.

 
auteur(s) :

Céline ALLAIN, agrégée d'EPS, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 8 pages -

taille : 370 ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- BARBIER (J-M.), THIEVENAZ (J.), « Le travail de l’expérience », Paris, L’Harmattan, 2013
- DAVID (S.), « Le don et le courage du pouvoir émotionnel », Conférence TED’s, 2017
- HUXLEY (A.), « Les Portes de la perception »,1954
- JODELET (D.), « Place de l'expérience vécue dans les processus de formation des représentations sociales », 2006
- RICOEUR (P.), « Soi comme un autre », Seuil, Paris 1990
- SAURY (J.), “Les élèves apprennent-ils (vraiment) en résolvant des problèmes que leur pose l’enseignant ? », conférence-débat, académie de Nantes, Juin 2017
- VERMERSCH (P.), « L'entretien d'explicitation », 2013

> Ressources :

- FLEURY (N.) « Au fils des émotions », e-novEPS n° 15, juin 2018

> Liens :

- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
- Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015, Le parcours avenir
- Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016, Le parcours santé
- Bulletin officiel n°25 du 23 juin 2016 Le parcours citoyen
- Bulletin officiel n° 19 du 9 mai 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle 

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes