éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

les parcours éducatifs : des modes d’entrée dans les séquences d’apprentissage

mis à jour le 30/06/2018

Guillon.jpg

Eviter l’implicite, le flou et une construction des parcours se limitant à des actions souvent décontextualisées des séquences d’apprentissage, tel est l’enjeu de la démarche proposée en trois étapes. S’il est nécessaire de prendre en compte les profils des élèves, alors utiliser les parcours éducatifs comme des modes d’entrée dans ces séquences d’apprentissage semble constituer un levier afin que chacun les construise et trouve aussi son chemin.

mots clés : e-novEPS15, partie2, parcours, Guilon

Introduction

Comment prendre en compte un ancrage signifiant des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) qui porte les enjeux de l’École et notamment l’explicitation, la contextualisation et la construction des parcours éducatifs ? Cet article vise à mettre en œuvre les parcours sans se limiter à des contributions implicites, partielles ou ponctuelles, ou encore à une succession d’actions, au profit d’une démarche d’entrée dans les séquences d’apprentissage par le filtre des parcours éducatifs qui soit explicite. Ces derniers deviennent, dans les séquences, de véritables mobiles d’agir des apprentissages des élèves, qui leur permettent de vivre des expériences significatives et constitutives des parcours éducatifs, à faire des choix et à les enrichir.

Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 12 pages

taille : 757ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- AUVRAY (E.), « le relais thématisé », Revue EPS n° 342, 2010.
- CHOFFIN (T.), LEMEUR (L.), « Modes d’entrée dans les APSA : une histoire de configuration », Revue EPS n° 309, 2004.

> Ressources :

- HUOT (F), Organiser les parcours éducatifs, e-novEPS n°15, juin 2018
- THUAL (V.), S’entraîner en EPS pour l’oral du DNB, e-novEPS n°15, juin 2018

les autres articles de la revue

Partie 1 : à préciser

Partie 2 : à préciser