Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

organiser les parcours éducatifs

mis à jour le 18/06/2018


Huot.jpg

L’équipe enseignante organise les parcours autour des apprentissages fondamentaux qu’ils génèrent. L’élève, au-delà de l’expérience des parcours, apprend pour mener à bien le suivi de ses parcours. Il structure petit à petit un savoir-faire méthodologique, une capacité à réaliser un relevé d’acquis d’expérience scolaire.

mots clés : e-novEPS15, partie1, Huot


Introduction

« L’élève est au centre de la mise en œuvre des parcours éducatifs. Guidé par les adultes qui l’entourent, c’est lui qui construit ses propres parcours ». Si les parcours sont d’abord construits par l’élève, se pose alors la question du guidage des adultes. Pour le professeur, comment organiser les parcours et pour l’élève, comment et quoi apprendre de l’organisation de ses parcours. Pour l’enseignant, expliciter les contenus, éclairer ce qu’il y a à apprendre dans ce qu’il y a à faire est une première forme de réponse. Il s’agit d’organiser les parcours en fonction des compétences, des connaissances et des attitudes qu’ils sont susceptibles de faire construire aux élèves. Pour l’élève, apprendre en organisant ses parcours, c’est acquérir des méthodes, du vocabulaire, des connaissances pour devenir capable d’identifier ses acquis scolaires, périscolaires et extrascolaires. Autrement dit, accompagner l’élève dans la construction de ses parcours c’est lui faire acquérir la capacité à construire des connaissances fondamentales et à reconnaître la fondamentalité des apprentissages réalisés dans ses expériences.

[1] Parcours éducatifs, Document repère, Académie de Nantes, 2016
 
auteur(s) :

Francis HUOT, agrégé d'EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 10 pages

taille : 466ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- AVERTY (J-P), Des parcours conçus aux parcours vécus, e-novEPS n°15, juin 2018
- HUOT (F.), Organiser les connaissances, capacités, attitudes, revue e-novEPS n°2, janvier 2012

> Liens :

- Parcours éducatifs, Document repère, Académie de Nantes, 2016

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes