Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

pour les élèves, expliciter le parcours

mis à jour le 28/06/2018


vignette Gracia.jpg

Faire vivre un parcours à l’échelle d’une séquence d’apprentissage, c’est accompagner l’élève dans l’acquisition de l’autonomie nécessaire pour construire ses propres parcours, à une échéance plus lointaine, tout en s’assurant de la conservation de l’ambition du sens des enseignements, qu’ils ont mission d’assurer.

mots clés : e-novEPS15, partie2, parcours, Gracia


Introduction

 Intellectuellement, la logique de parcours séduit le pédagogue. Elle est une promesse d’articulation des expériences, des connaissances, des compétences liées à un enjeu éducatif qui les transcendent, une promesse de cheminement personnel de l’élève fondé sur des choix armés par cette articulation de savoirs. Pourtant, dans sa forme actuelle, cette logique souffre d'un triple écueil : celui d’une temporalité longue des parcours qui dépasse l’appréhendable pour les élèves, mais également pour l’institution scolaire, celui d’une individualisation qui court le risque d’une dérive vers l’individualisme, et, enfin, celui d’une accumulation métadisciplinaire disparate d’expériences, de projets et de situations sans lien entre eux.

L’objet de cet article est de proposer des pistes qui exploitent des perspectives éducatives ouvertes par la logique de parcours, en évitant le triple écueil mis en avant. Pour cela, il est proposé de faire vivre un parcours d’apprentissage à l’échelle d’une séquence d’enseignement, pour mieux expliciter à l’élève, ce qu’est un parcours.

 
 
auteur(s) :

Fabien GRACIA, agrégé d'EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : élève, parent, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 10 pages -

taille : 471 ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- FRENET E., « L’itinéraire de Célestin Freinet », 1977
- PERRENOUD P., « L’approche par compétence, une réponse à l’échec scolaire ? », in AQPC, Réussir au collégial. Actes du Colloque de l'association de pédagogie collégiale, Montréal, septembre 2000.
- PERRENOUD P., « Le projet personnel de l’élève : une fiction ? », 2001
- POCHARD M., « Livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant », 2008

> Liens :

- BO n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015

haut de page

les autres articles de la revue

Partie 1 : à préciser


Partie 2 : à préciser
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux

Partie 3 : à préciser
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes