éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

pour une mutualisation des expériences

mis à jour le 20/06/2018

Beneteau.jpg

Chaque élève construit ses parcours éducatifs individuels autour de notions qui garantissent l’atteinte des objectifs fixés par le projet d’établissement. L’équipe pédagogique les accompagne alors en s’appuyant sur trois démarches spécifiques autour de la mutualisation d’expériences collectives, en les rendant acteur de leurs apprentissages, et en gardant des traces via l’espace numérique de travail.

mots clés : e-novEPS15, partie1, parcours, Bénéteau

Introduction

En évoquant la notion de parcours, plusieurs mots viennent à l’esprit comme, itinéraire, trajet, objectif, étapes, obstacles, choix, effort, … Il est facile alors d’imaginer la complexité pour les élèves de construire leurs parcours éducatifs[1] sans s’éparpiller. Cet article a pour ambition de les accompagner individuellement en prenant appui sur les expériences des autres en classe, lors de projets scolaires et lors d’expériences utilisant l’environnement extérieur. Pour aider les élèves à s’orienter, les axes du projet d’établissement sont mis en avant. En interrogeant le parcours santé autour de la notion de plaisir, le parcours avenir vers la prise d’initiatives, et la recherche de reconnaissance par le parcours citoyen, des élèves aux profils différents peuvent utiliser les sensibilités et les actions de tous pour alimenter les réflexions de chacun.

[1] JORF n°0157 du 9 juillet 2013 – Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République.

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent