Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

une approche systémique des parcours

mis à jour le 13/06/2018


solène Billard.jpg

Dans une logique de complémentarité des parcours, il s’agit de trouver des thématiques fédératrices qui puissent servir de fil rouge. Cet article est l’occasion d’aborder la thématique transversale de l’alimentation.

mots clés : e-novEPS15, partie3, parcours, Billard


Introduction

Souvent, les parcours s’individualisent et ne jouent pas la coopération. Pourtant, il existe des thématiques qui constituent un fil directeur et permettent d’avoir une approche systémique des parcours. Ainsi, s’intéresser au thème de l’alimentation permet de faire vivre tous ces parcours tant d’un point de vue citoyen, esthétique, sanitaire, environnemental, sociétal… et propose une entrée inattendue dans le parcours de l’élève.
 
auteur(s) :

Solène BILLARD, agrégée EPS - St Nazaire (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015
- Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 4), BO spéciale n°11 du 26 novembre 2015.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 8 pages

taille : 448 ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- AKOUN (A.), PAILLEAU (I.), Apprendre autrement avec la pédagogie positive Editions Eyrolles, 2013
- BRAVERMAN (E.) Un cerveau à 100 %, rééquilibrez la chimie de votre cerveau, Editions Thierry Soucar, 2007
- ENDERS (G.), Le charme discret de l’intestin, Actes Sud, 2015
- GUEGUEN (C.), Heureux d’apprendre à l’école Les Arènes, Paris, 2018
- GIULIANI (B.), L’expérience du bonheur, une philosophie de la joie, Almora, 2014
- HOLT (J.), How children learn, in La véritable nature de l’enfant, choisir l’amour pour guide, Editions L’instant présent, 2007,
- KAIZEN ( .), « Vivre sans sucre, une chance pour la santé », Pour une enfance joyeuse, hors-série n°7 
- MAYER (E), La connexion cerveau intestin, Editions Guy Trédaniel, 2016
- RABHI (P.), Kaizen, hors série anniversaire, 2018


> Ressources :

- BENETEAU (D.), « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-nov EPS n°14, Janvier 2018

> Liens :

- Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015, Le parcours avenir
- Bulletin officiel n°25 du 23 juin 2016 Le parcours citoyen
- Bulletin officiel n° 19 du 9 mai 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016, Le parcours santé
- Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

haut de page

les autres articles de la revue

Partie 1 : à préciser


Partie 2 : à préciser
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux

Partie 3 : à préciser
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes