Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > numérique > TraAM

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Menu peda

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Traam
 
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) mis en place par le Ministère proposent chaque année aux académies des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages des TICE. 
  Eduscol Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives


Vidéo Toutes les ressources suivantes sont accompagnées d'une capsule vidéo d'explication.
Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride

En 2021-2022, le thème retenu était : Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride


Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde05/07/2022
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs
seconde, Traam-2022, hybridation, évaluation, remédiation, tous niveaux, CRCN, crcn-2.2, crcn-2.3
Onde à la maison ! - 1ère04/07/2022

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ...

1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, ondes, célérité, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère04/07/2022
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ...
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S02/07/2022
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ...
Terminale, Traam-2022, hybridation, mouvement et interactions, chute libre, smartphone, CRCN, crcn-3.4
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde01/07/2022
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ...
seconde, Traam-2022, hybridation, concentration maximale, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2
Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie

En 2019-2020, le thème retenu était : le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie

Production d’un son par python - 1ère11/12/2020
Activité en 1ère enseignement scientifique.
 
Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?
Utilisation d'un programm ...
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
calcul de distance entre deux lieux - 1ère01/12/2020
Activité de 1ère Enseignement Scientifique

Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ...

réaliser un luxmètre - 1ère01/11/2020
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ...
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale29/10/2020
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure.
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde29/10/2020
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ...
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde28/10/2020
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ...
un lancer franc parfait - 2nde21/10/2020
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ...

Usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets 

En 2017-2018, le thème retenu était : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie

expliquer la Physique : une histoire de signes - 3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux19/10/2021
une expérimentation mettant en jeu une médiatisation des savoirs de physique chimie.
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/06/2018
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ...
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème14/06/2018

Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ...

smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI14/06/2018
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ...
visualiser et évaluer l’utilisation d’une ampoule à décanter - 2nde14/06/2018

L’apprentissage des gestes techniques en chimie tout en respectant les règles de sé ...

Entrer en discipline pour mesurer et évaluer en toutes circonstances ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/06/2018
Pourquoi ne pas utiliser des applications gratuites de type scientifique malgré le peu de confiance que l’on accorde à la qualité des mesures acquises par celles-ci ?
mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité - Lycée tous niveaux, 1ère STL, Terminale, 1ère, 1ère S13/06/2018
Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.
Au la ...
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème13/06/2018

A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ...

produire un tutoriel vidéo sur la dilution - 2nde, 1ère S, 1ère STL, 1ère STI13/06/2018

Réaliser une dilution est une tâche complexe. Il est parfois difficile pour l’&eacu ...

produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome - 2nde, Terminale13/06/2018

Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendr ...

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes