espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie
| | | | ||||
![]() | |
Enseigner : voir toutes les ressources pédagogiques du site |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 | |
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ... |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 | |
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ... |
Les sources de lumière - 2nde | 29/03/2022 | |
Les élèves découvrent les spectres de différentes sources. Ils observent le spectre d’une lampe de luminothérapie et constatent que la lumière émise co ... |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 | |
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ... |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 | |
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre ... |
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 28/03/2022 | |
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats. |
Fonte des glaces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2022 | |
Dans cette activité les élèves essayent de comprendre le phénomène de la fonte des glaces et le lien qui existe avec l’élévation du niveau des oc&eacut ... |
Rappels titrages et python - Terminale | 24/03/2022 | |
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme ... |
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S | 23/03/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en p ... |
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème | 22/03/2022 | |
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des ... |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 | |
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ... |
évaluations formatives sur les schémas électriques - Cycle 4 | 11/03/2022 | |
deux évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques. |
évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie - Cycle 4 | 11/03/2022 | |
trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "l’énergie, ses transferts et ses conversions" en cycle 4. |
expliquer la Physique : une histoire de signes - 3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux | 19/10/2021 | |
une expérimentation mettant en jeu une médiatisation des savoirs de physique chimie. |
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S | 18/10/2021 | |
une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une ré ... |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes