Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner

Enseigner

Une sélection aléatoire de ressources avec une vidéo d'explication
 

Actualiser la page pour changer les ressources ci-dessus
Toutes les dernières ressources publiées
Rechercher des ressources pédagogiques Rechercher une ressource par mots clés, par niveau : cliquer ici 

réaliser un luxmètre - 1ère01/11/2020
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ...
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale29/10/2020
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure.
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde29/10/2020
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ...
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde28/10/2020
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ...
un lancer franc parfait - 2nde21/10/2020
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ...
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 420/08/2020
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en Terminale ST2S - Terminale ST2S17/06/2020
Les documents utilisés et produits lors du stage du 12 mars 2020


grandissement d'une lentille convergente - 2nde04/06/2020
De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe.
capacité thermique d'un matériau - Terminale S03/06/2020
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbon ...
contrôler un moteur pas à pas avec Arduino - Terminale STL01/06/2020

Le but de cette activité est de mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur pas à pas en modifiant un programme pilotant ce moteur à l’aide d’un microcontrôl ...

force de frottement de l'air - Terminale STI, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
principe fondamental de la dynamique : mouvement de translation - Terminale STI, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
théorème de l'énergie cinétique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale23/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
Les foils, une prouesse technique ! - 2nde22/05/2020
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ...
synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S19/05/2020
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
travail d'une force chez les Vikings - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux19/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
vitesse, accélération et énergie mécanique - 1ère STI, Terminale STI, 1ère, Terminale19/05/2020
Deux activités "confinées" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
vecteurs force dans l'univers de Batman - 1ère STI, Terminale STI, Lycée tous niveaux18/05/2020
Une activité "confinée" de révision sur la partie énergie: énergie mécanique
jouer une note avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte.
On modifie en ...
Mesurer une température avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur.
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S09/05/2020
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle.
expédition lunaire - 1ère S06/05/2020
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ...
la Physique Chimie en seconde dans la continuité du cycle 4 - 2nde, Cycle 401/05/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale01/05/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
équation différentielle du 1er ordre dans le programme de terminale - Terminale, Terminale S25/04/2020
Des exemples d'utilisation dans le programme de terminale : circuit RC, décroissance radioactive, cinétique et vitesse volumique.
étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale - 1ère STI24/04/2020
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère
tomographie par émission de positon (TEP) - Terminale23/04/2020
Une activité sur la décroissance radioactivite utilisant les ressources du DVD  édité par la région Pays de Loire et l'académie de Nantes (Arronax, acc&e ...
étude de la consommation d'énergie et de la dérivée locale - 1ère STI21/04/2020
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et mathématiques sur les notions de consommation d'énergie et dérivée locale niveau 1ère
étude convertisseur électromécanique - 1ère STI, Terminale STI20/04/2020
Un exemple de travail, activité concertée de Sciences Physiques et Mathématiques  sur le convertisseur électromécanique en 1ère et Terminale.
La cristallographie : une activité différenciée - 1ère16/04/2020
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent.
Le niveau sonore : une activité différenciée - 1ère16/04/2020
une différenciation qui porte sur les contenus en enseignement scientifique
lampe à lave et transformation chimique - 2nde14/04/2020
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans l ...
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère14/04/2020
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ...
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème04/04/2020
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4.
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 403/04/2020
une activité à distance sur les énergies en cycle 4
Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement. - 1ère02/04/2020
Le professeur veille bien évidemment à ce que les expériences proposées respectent les contraintes sanitaires liées au confinement et celles liées à l' ...
activités sur le mouvement et les forces - 1ère STI01/04/2020
Documents de TP utilisant logiciel Dynamic et tableur sur le thème énergie mécanique en 1è ...
fiches de mémorisation active en 1ST2S - 1ère ST2S01/04/2020
Fiche élève de mémorisation sur  3 items :
  • Sécurité routière
  • Sons et audition
  • Lentilles minces et oeil
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en 1ère ST2S - 1ère ST2S01/04/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020

Pour l'activité "diet" commune aux sciences physiques et &agra ...
la spécialité physique-chimie au cycle terminal du lycée général - 2nde, 1ère, Terminale01/04/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL - Terminale STL, Terminale STI31/03/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
  • Enseignement concerté entre les deux disciplines : progressio ...
étude d'une transformation chimique - 2nde30/03/2020
L’hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2(s) est un fongicide protégeant du mildiou, une maladie de la vigne.
Un viticulteur doit en fabriquer à partir de sulfate de cuivre et d’hydroxyde ...
rendement de panneaux photovoltaïques - 1ère S25/03/2020
 Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique appara&ic ...
4 activités de TP de TS pendant le confinement - Terminale S23/03/2020
4 TP à faire à distance ( pendule, énergie, pH-mètre, cinétique): compte rendu en ligne, bilan en classe virtuelle
capteur de lumière : photorésistance - 2nde23/03/2020
Signaux et capteurs : Un architecte a aménagé un local commercial avec un système d’éclairage.
Le cahier des charges impose que le local ait un éclairement min ...
Herschel et les bolomètres - Terminale STL22/03/2020
une activité documentaire correspondant à la partie ondes pour mesurer : Rayonnement et température.
La radiométrie - Terminale STL22/03/2020
une activité documentaire correspondant à la partie Ondes pour Agir : Utiliser l'énergie transportée par les ondes
loi des mailles et des noeuds - 2nde22/03/2020
Signaux et capteurs : 3 activités sur les lois des mailles et des noeuds, les deux premières utilisent le site https://www.edumedia-sciences.com  accessible gratuitement pendant l ...
Enseignement Scientifique en cycle terminale de la voie générale - 1ère20/01/2020
les documents de stage 2019-2020
réaction acide-base et quotient réactionnel - Terminale STL02/11/2019
déterminer l'état final d'un système et de comparer le quotient réactionnel à la constante d'équilibre, dans le cas de la réaction de dissociation d' ...
Comment régler le débit d’une perfusion ? - 1ère ST2S13/10/2019
A l’aide de documents, l’élève définit les paramètres sur lesquels il peut agir pour fixer le débit d’une perfusion. Il montre que le débit d’écoulemen ...
proposition d'activités et TP pour thème énergie - 1ère STI13/10/2019
Documents de TP, d'activités et de gestion de suivi par compétence sur le thème énergie en 1ère STI2D
ressources du séminaire national de physique chimie - 1ère STL, 1ère STI12/10/2019
Documents issus du Plan National de Formation Enseignement "physique, chimie et mathématques" dans les séries STI2D et STL du 24 Avril 2019
risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants  - 1ère ST2S12/10/2019
Activité documentaire permettant de développer les capacités d’analyse de l’élève et de le former à la citoyenneté.
Loi fondamentale de la statique des fluides - 1ère ST2S09/10/2019
comment s’exprime la loi liant la différence de pression et le débit pour une poche de perfusion ?
une activité expérimentale permettant de retrouver les 3 grandeurs ...
pourquoi les glucides sont-ils solubles dans l'eau ? - 1ère ST2S07/10/2019
une activité documentaire
comment définir le débit volumique d'un fluide ? - 1ère ST2S03/10/2019

A partir d’une lecture d’un document sur une perfusion, les élèves sont amenés à d& ...

comment l'eau oxygénée agit-elle sur la plaie ? - 1ère ST2S29/09/2019
une activité expérimentale, documentaire et formative
Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ? - 1ère ST2S26/09/2019
une activité documentaire suivi d'une mesure expérimentale de la tension artérielle
Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? - 1ère ST2S26/09/2019
A partir d’une étiquette d’un produit désinfectant et ses conditions d’utilisation, les élèves doivent être amenés à proposer un protocole de dilution p ...
initiation professeur néophyte à Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux15/07/2019
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Ac ...
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2019 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux09/07/2019
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
l’argumentation et l’expérimentation scientifique pour enrichir esprit critique et l'engagement - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux26/06/2019
un document académique avec des apports et des exemples de pratiques pédagogiques.
Loi de Mariotte - Lycée tous niveaux, 1ère26/06/2019
une activité expérimentale utilisant un microcontrôleur et un capteur de pression afin de tester la loi de Mariotte
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S08/05/2019
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 :  "Son et musique, porteurs d’information".
Titrage avec suivi colorimétrique d'un antiseptique pharmaceutique - 1ère, Lycée tous niveaux, 1ère S08/05/2019
Avant leur commercialisation, des contrôles de qualité sont régulièrement effectués sur des échantillons de médicaments dans l’industrie pharmaceutique. ...
auguste Comte et Vega de la lyre - 2nde07/05/2019
une activité suivant deux TP ayant pour but de déterminer la composition spectrale de Vega
Le modèle de la chute libre - 1ère STL, Lycée tous niveaux04/05/2019
une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre.
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 403/05/2019
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ...
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème03/05/2019
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ...
Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune" - 2nde, Lycée tous niveaux02/05/2019
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. 
Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la l ...
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
comparaison programmes 1STI2D 2011/2019, proposition de progression et mini-projet - 1ère STI01/05/2019
Comparaison entre ancien et nouveau programmes de 1STI2D
Proposition concertée de progression Mathématiques et Sciences Physiques
Proposition d'un mini-projet sur convertisseur ...
L'hypertension : un exemple d'activité technologique - 1ère ST2S01/05/2019
l'activité se déroule en 4 parties : 1/découverte de la pression et de la tension artérielle, 2/ la mesure de la tension artérielle, 3/la régulation de la ten ...
le principe du synthétiseur - 2nde01/05/2019
Le principe d'un synthétiseur : réfléchir sur une façon de créer des sons en utilisant un microcontrôleur, mettre en œuvre le protocole proposé, v& ...
panenka et python - 2nde01/05/2019
Représenter le mouvement d’un ballon à l’aide d’un programme python et lire des coordonnées
projet d'organisation enseignement scientifique - 1ère01/05/2019
Projet d'organisation de l'enseignement scientifique au lycée Paul Scarron ( Sillé le Guillaume) et description des besoins en mathématiques
regard croisé sur la dérivée et proposition de progression - 1ère STI01/05/2019
Proposition concertée de progression Mathématiques et Sciences Physiques
Ebauche de 3 activités croisées sur la notion de dérivée : étude de chute ...
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S30/04/2019

Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit

principe de la balance électronique - 2nde27/04/2019
Signaux et capteurs : une progression possible
Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ? - 2nde26/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 
A la recherche des anneaux - 2nde24/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 
projet Marie Curie - 2nde04/04/2019

La contribution de Marie Curie à la Science.

  • Les élèves s’approprient les notions du programme ainsi que des éléments d’histoire des scie ...
Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur? - 2nde, Lycée tous niveaux02/04/2019
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est o ...
le citron est-il un détartrant efficace ? - Terminale S19/02/2019
Résolution problème pour classe de TS (enseignement spécifique)
Objectifs :
  • Favoriser l'acquisition d'automatismes autour des dosages.
  • Spiralisation de ...
capteur de force et Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux04/02/2019
Mise en oeuvre d'un capteur force, pour simuler le fonctionnement d'une balance
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2018 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux02/10/2018
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
les démarches actives en classe entière et en travaux pratiques au service de la construction des compétences de la démarche scientifique - 3ème, 2nde13/07/2018
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018
l'enseignement de la physique-chimie en STS - bts24/06/2018
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/06/2018
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ...
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème14/06/2018

Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ...

smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI14/06/2018
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ...
visualiser et évaluer l’utilisation d’une ampoule à décanter - 2nde14/06/2018

L’apprentissage des gestes techniques en chimie tout en respectant les règles de sé ...

Entrer en discipline pour mesurer et évaluer en toutes circonstances ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/06/2018
Pourquoi ne pas utiliser des applications gratuites de type scientifique malgré le peu de confiance que l’on accorde à la qualité des mesures acquises par celles-ci ?
mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité - Lycée tous niveaux, 1ère STL, Terminale, 1ère, 1ère S13/06/2018
Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.
Au la ...
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème13/06/2018

A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ...

produire un tutoriel vidéo sur la dilution - 2nde, 1ère S, 1ère STL, 1ère STI13/06/2018

Réaliser une dilution est une tâche complexe. Il est parfois difficile pour l’&eacu ...

produire une capsule vidéo pour retenir des notions et des gestes techniques - 4ème, 3ème, Cycle 4, bep, bac pro13/06/2018
Les élèves ont des difficultés à retenir les notions et les gestes techniques. Il est donc intéressant de leur faire créer des capsules vidéo pour faci ...
produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome - 2nde, Terminale13/06/2018

Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendr ...

la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 311/06/2018

Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ...

les usages numériques au service des démarches actives en physique-chimie - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux30/05/2018
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018
évolution des pratiques pédagogiques en classe de seconde dans la continuité de la réforme du collège - 2nde, Cycle 416/03/2018
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2017-2018
ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème27/02/2018
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS.
des liquides dangereux dans l'ISS - Cycle 4, 3ème, 5ème, 4ème10/01/2018
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS.
l'accompagnement personnalisé au cycle terminal scientifique (PC-SVT-maths) - Lycée tous niveaux30/12/2017
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017
la résolution de problèmes, de la seconde à la terminale - Lycée tous niveaux05/11/2017
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017
les applications sonométriques peuvent-elles concurrencer et à terme remplacer les sonomètres ? - 1ère STI05/11/2017
Dans le cadre du Passeport Recherche, la classe de 1ère STL du lycée Alcide d'Orbigny (Bouaye) a travaillé avec l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologi ...
la démarche scientifique en lycée général et technologique - Lycée tous niveaux04/11/2017
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017
l'enseignement de Physique-Chimie de tronc commun en STI2D et STL - 1ère STL, 1ère STI, Terminale STL, Terminale STI13/10/2017
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017
Alien, le retour : les métaux et les acides - Cycle 4, 3ème, 4ème09/09/2017
avec une situation déclenchante provenant de la science fiction, les élèves travaillent sur les réactions entre les solutions acides et les métaux.
Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ? - Cycle 4, 3ème, 4ème09/09/2017
Il s'agit de revisiter le TP traditionnel de tests des ions avec une situation déclenchante provenant de la science fiction.

Les élèves mettent en place une déma ...
Enseigner et évaluer par compétences au cycle 4 - Cycle 410/07/2017
Cette ressource rassemble les documents utilisés lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017 pour l'accompagnement disciplinaire de la Réforme du collège e ...
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2017 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux10/07/2017
Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
accueil et accompagnement des étudiants de profils divers en STS - bts09/07/2017
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017
transporter de l'eau sur Mars - 5ème, Cycle 428/06/2017

 Les élèves doivent déterminer, dans quel état physique, il est préférable de tr ...

les ateliers scientifiques et techniques - tous niveaux05/05/2017
Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'h ...
Le cola, une boisson vraiment acide ? - Cycle 4, 4ème, 3ème26/01/2017
De nombreuses informations ou rumeurs circulent sur l’acidité du Coca-Cola. L’activité présente quatre affirmations : par groupes, les élèves débattent de leu ...
minéralogie sur le sol de Mars - 2nde26/12/2016

Démarche active en classe de 2nde (Appropriation de données scientifiques dans un contexte précis ; formulation d’un questionnement, proposition d’un prot ...

L'histoire de l'atome - Cycle 4, 3ème, 4ème22/12/2016
Un travail collaboratif sur l’histoire de l’atome : la classe est divisée en plusieurs groupes et chaque groupe travaille sur une des 7 étapes de l’histoire de l’atome. Les él&egr ...
la réduction catalytique sélective - Terminale S25/11/2016
Synthèse argumenté en Terminale S dans le thème temps, mouvement et évolution.
A l’aide de leurs connaissances et des documents mis à leur disposition, les ...
expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux08/11/2016
Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relation ...
démarches actives et approche par compétences en sti2d-stl - 1ère STL, 1ère STI, Terminale STL, Terminale STI31/10/2016
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2015-2016
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème08/10/2016
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance ...
agir contre les brûlures d'estomac - Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux24/09/2016

A partir d’un corpus de documents, l’élève doit me ...

à la découverte des métiers de la Physique et de la Chimie - Cycle 4, 4ème18/09/2016
Confronter la réalité aux représentations pour faire ressortir les pratiques, les objets de travail et le sens donné aux métiers de la Physique et de la Chimie.
l'homme et le réchauffement climatique - Cycle 4, 3ème18/09/2016
Cette séquence est un ensemble d’activités traitant du développement durable et du réchauffement climatique. Les activités se veulent progressives dans l’autonomie l ...
résolution de problèmes en PC - Lycée tous niveaux29/08/2016
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2015-2016
journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2016 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux24/08/2016
Environ 150 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Ter ...
AP au cycle terminal scientifique - 1ère S23/08/2016
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2015-2016
démarches actives en classe de seconde - Lycée tous niveaux22/08/2016
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2015-2016
AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau » - Cycle 4, 3ème11/06/2016
La description de la constitution de l’atome et de la structure interne du noyau en physique-chimie permet un travail sur les puissances de dix en mathématiques.
Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ? - Cycle 4, 5ème, 4ème11/06/2016
Après avoir répondu sur l’ENT de leur établissement à un questionnaire, les élèves représentent les  réservoirs d’eau sur Terre puis ils r& ...
AP Ordres de grandeur des distances astronomiques - Cycle 431/05/2016
A travers cette activité, les élèves vont « découvrir » la nécessité d’accéder à la mesure pour comparer des distances.
Ils vo ...
EPI Regards croisés sur la représentation du système solaire. - Cycle 4, 4ème29/05/2016
À travers la connaissance du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, notre observation peut avoir différents regards : scientifique, artistique, littéraire…
AP Décrire une expérience et noter des observations - Cycle 4, 6ème, 5ème, Cycle 328/05/2016
Les élèves ont travaillé en classe entière sur une activité expérimentale.

Durant la séance, le professeur indique que chaque &eac ...
AP Ecrire en sciences expérimentales - Cycle 4, 5ème28/05/2016
Dans un premier temps les élèves seront amenés, individuellement,  à décrire une expérience et interpréter des résultats. 
< ...
EPI Habiter sur une planète ou un satellite du système solaire - Cycle 4, 5ème28/05/2016
Étude de la possibilité d'habiter sur une planète ou un satellite du système solaire.

(étude de la température, de la composition du sol, ...
EPI L'alimentation - Cycle 4, 5ème28/05/2016
Il s’agit d’aborder l’alimentation de l’homme sous de multiples aspects : historique, géographique, diététique, physico-chimique, éducation au développement dur ...
EPI Les instruments scientifiques pour explorer le monde et l’Univers - Cycle 4, 4ème28/05/2016

Il s’agit d’aborder les instruments scientifiques qui ont été utilisés par les hommes au cours des siècles pour explorer le monde et l’Univers.

EPI Quand la cuisine se raconte et s'explique - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème28/05/2016
Il s’agit de s’interroger sur ce que peuvent raconter ou expliquer nos recettes de cuisine. Quelles informations donnent-elles sur notre culture, sur nos traditions, notre système de mesure ? < ...
Je suis vernie ! - Cycle 4, 3ème, 4ème28/05/2016
Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l’utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s’appuyant s ...
AP La polysémie des mots - tous niveaux, Cycle 421/05/2016
Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent ...
AP Lexique - Cycle 4, 6ème21/05/2016
Comprendre le sens des verbes d’actions dans les consignes (thématique travaillée sur une partie de l’année en AP dans les disciplines citées ci-dessous).
Le système solaire - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, 6ème, Collèges tous niveaux21/05/2016
Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite rep&ea ...
Quel soda est le plus fort ? - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux15/05/2016
Activité faisant suite à la découverte de la notion d’acidité par les élèves.

Menée en anglais, cette activité a pour but d’identifi ...
AP Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient - Cycle 414/05/2016
Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d’évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume.
Des activités ...
EPI Mers et Océans - Cycle 4, 5ème, 4ème14/05/2016

Il s’agit d’aborder les conséquences du réchauffement planétaire sur les océans selon deux focales, physico-chimique, avec les effets sur le niveau et la composition des ...

EPI Mesurer le temps dans l’Antiquité - Cycle 4, 5ème14/05/2016
Ce projet permet d’interroger et d’étudier l’une des préoccupations universelles de l’Humanité de se situer dans le temps et de mesurer des durées dans le contexte antique. ...
EPI Vie sur Mars - Cycle 4, 4ème14/05/2016
Il s’agit d’étudier la possibilité que des terriens puissent un jour aller vivre sur Mars.



Quelles sont les caractéristiques de la « planè ...
Mouvement et interactions : Doing physics with super hero - Cycle 414/05/2016
A l'aide des documents fournis les élèves donnent une explication de la notion de gravité et déterminent les facteurs qui la font varier d'une planète à l'aut ...
Les ressources par thèmatique

   
expériences et manipulations
ressources documentaires
  séquences
pédagogies

 
évaluations
  ressources pour le collège 
  ressources pour le lycée
la plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources (notamment des vidéos) réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants.

Elle peut être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique. 
Les thèmes abordés sont par exemple : 
  • L'entrée en classe et la mise au travail
  • Aider les élèves
  • Faire face aux incidents
  • Travailler avec... des élèves "à besoins particuliers"
  • Travailler en lycée professionnel

Accèder à Néopass@ction
 


haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes