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Pix CRCN

le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont acté au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019 la généralisation de la certification des compétences numériques pour les élèves de 3e et de Terminale des établissements publics et privés sous contrat.
icone eduscol La rubrique CRCN éduscol : cadre de référence des compétences numériques contient : le document d'accompagnement  et des ressources (en ligne) pour illustrer la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques.
Les compétences évaluées avec Pix
16 compétences réparties dans 5 domaines

 
 Domaine 1 : Informations et données
  • 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
  • 1.2 Gérer des données
  • 1.3 Traiter des données
 Domaine 2 : Communication et collaboration
  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 2.4 S’insérer dans le monde numérique
   Domaine 3 : Création de contenus
  • 3.1 Développer des documents textuels
  • 3.2 Développer des documents multimédia
  • 3.3 Adapter les documents à leur finalité
  • 3.4 Programmer
   Domaine 4 : Protection et sécurité
  • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
  • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
  • 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
  Domaine 5 : Environnement numérique
  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
   
L'application Pix

La mission de la plateforme Pix :
La plateforme Pix est un service public gratuit en ligne pour tous. N’importe quel citoyen peut s’inscrire gratuitement sur PIX avec une adresse mail personnelle et avoir un compte accessible tout au long de la vie pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

L’accès à Pix :

  • pour les élèves :
 
L’accès à PIX se fait par le media centre d’e-lyco. L’élève clique sur la ressource intitulée "Pix". Un compte Pix « GAR » est automatiquement créé, sans avoir à renseigner d’adresse mail. Les noms et prénoms sont fournis par l’ENT.
 
 
Remarque : Pour apparaitre dans le media centre d’e-lyco, le Responsable d’affectation (RA) du GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources) ou son délégué (RAD) doit déployer cette ressource Pix à partir du compte GAR à tous les élèves de l’établissement (Voir la rubrique GAR).




 
  • pour les enseignants :
Il n’est pas souhaitable d’utiliser PIX par le GAR pour les enseignants, le compte Pix GAR ne disposant pas d’adresse mail. 

Or, pour pouvoir se connecter à Pix Orga (une 2ème plateforme pour l’organisation et le suivi) et proposer des parcours à ses élèves, un compte Pix avec mail est nécessaire.
 
Les enseignants doivent donc créer leur compte directement sur PIX.fr.
Des ressources sur d'autres sites

D'autres informations sont disponibles sur le site de la DANE de Nantes.
lien externe La Dane d’Amiens propose une page qui décrit les fonctionnalités de la plateforme Pix, avec une capsule vidéo.
lien externe La Dane de Bordeaux a mis en ligne un vade-mecum sur « Évaluer, développer et certifier les compétences numériques des élèves en EPLE ».
lien externe La Dane de Guyane a constitué un catalogue de 500 tutos , une collection d’agrégateurs de signets permettant aux utilisateurs de Pix de se former sur l’ensemble des compétences évaluées.
lien externe La Dane de Paris a publié un article sur une collection de Mooc qui s’appuie sur le référentiel PIX, « Compétences numériques pour tous ».
   Quels liens faire entre les activités pédagogiques proposées aux élèves dans le cadre de SNT en 2nde GT et la certification des compétences numériques proposées sur la plateforme Pix ?
autres ressources : Lettre d'information Édu_Num
Les dernières ressources académiques avec Pix
les ressources ci-dessous permettent de travailler avec les élèves une ou plusieurs compétences numériques.
réaliser un luxmètre - 1ère01/11/2020
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ...
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale29/10/2020
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure.
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde29/10/2020
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ...
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde28/10/2020
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ...
un lancer franc parfait - 2nde21/10/2020
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ...
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 420/08/2020
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4
capacité thermique d'un matériau - Terminale S03/06/2020
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbon ...
contrôler un moteur pas à pas avec Arduino - Terminale STL01/06/2020

Le but de cette activité est de mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur pas à pas en modifiant un programme pilotant ce moteur à l’aide d’un microcontrôl ...

Les foils, une prouesse technique ! - 2nde22/05/2020
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ...
synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S19/05/2020
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
jouer une note avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte.
On modifie en ...
Mesurer une température avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur.
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S09/05/2020
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle.
expédition lunaire - 1ère S06/05/2020
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ...
étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale - 1ère STI24/04/2020
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère14/04/2020
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ...
activités sur le mouvement et les forces - 1ère STI01/04/2020
Documents de TP utilisant logiciel Dynamic et tableur sur le thème énergie mécanique en 1è ...
Le modèle de la chute libre - 1ère STL, Lycée tous niveaux04/05/2019
une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre.
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème03/05/2019
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Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune" - 2nde, Lycée tous niveaux02/05/2019
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. 
Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la l ...
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S30/04/2019

Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit

Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ? - 2nde26/04/2019
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Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur? - 2nde, Lycée tous niveaux02/04/2019
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Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
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smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI14/06/2018
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilit&eacu ...
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L’apprentissage des gestes techniques en chimie tout en respectant les règles de sé ...

Entrer en discipline pour mesurer et évaluer en toutes circonstances ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/06/2018
Pourquoi ne pas utiliser des applications gratuites de type scientifique malgré le peu de confiance que l’on accorde à la qualité des mesures acquises par celles-ci ?

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