éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre

passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages

mis à jour le 12/01/2017

Guilon.jpg

Mettre l’EPS en cohérence avec le socle commun, c’est faire des domaines de celui-ci le point de départ à l’organisation des apprentissages et questionner autrement la planification des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA).

mots clés : e-novEPS12, partie1, domaine, Guilon

Introduction

Dans le cadre des différents projets élaborés par les enseignants d’EPS, la planification des APSA constitue souvent un ensemble d’activités supports auquel des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture[1] (S4C) y sont juxtaposés, reliés. Or la réforme du collège de 2016 réaffirmant la dimension « soclée » de l’EPS, invite à dépasser ces liens parfois trop virtuels.

Passer d’une planification des APSA conceptualisée au sein du projet pédagogique EPS à une planification, construction des apprentissages à partir des domaines du socle, constitue un projet ambitieux favorisant la construction d’un réel projet de formation de l’élève.

L’objet de cet article est de présenter dans une première partie cette entrée dans les apprentissages à partir des domaines du socle et dans un second temps de permettre à chacun de pouvoir se saisir de cette démarche en faveur des apprentissages au regard des différents temps d’enseignement.

[1] Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture, décret n° 2015-372 du 31-3-2015.

Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : Texte  PDF 9 pages.

taille : 1,5 MO ;

documents complémentaires

ressource
EVAIN (D.) - "l'évaluation pilote" - e-novEPS N°4, janvier 2012