espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21
mis à jour le 26/06/2021
Prendre en compte les stéréotypes de genre permet à l'enseignant de repenser les caractéristiques de ses élèves pour traiter de manière équitable le sujet de la mixité dans tous les dispositifs d'enseignement. En les définissant selon des déterminants à double entrée et en s'appuyant dessus lors des situations d'apprentissages, il amène les filles et les garçons à mieux se connaître, à débattre avec les autres et à affirmer leur propre identité au sein d'une société qui s'ouvre à eux.
mots clés : e-novEPS21, partie2, BENETEAU
Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf 12 pages
taille : 519 ko ;
ressource |
- BENETEAU (D.), « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15 juin 2018 - BENETEAU (D.), « Je suis timide mais je soigne mon oral ! », e-novEPS n°20 janvier 2021 - DURET (S.), « L’analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n°17 juin 2019 - DURU-BELLAT (M.), « Ce que la mixité fait aux élèves », Revue OFCE n°114 2010 - DURU-BELLAT (M.) et MARIN (B.), « La mixité scolaire : une thématique (encore) d’actualité », Revue Française de Padégogie n°171 avril-juin 2010 - EVAIN (D.), « Cesser d’enseigner et faisons apprendre : la mixité abordée comme un outil pédagogique », Les cahiers de l'EPS n°33 janvier 2006 |
document |
- « Filles et garçons à l’école, clichés en tous genres », Guide pédagogique ONISEP, Clermont-Ferrand, 2011 - PATINET (C.), « Mixité-égalité en EPS, formes de pratiques scolaires et vigilance envers l’égalité filles-garçons », Conférences UFR STAPS de Nantes, Novembre 2017 - ZAIDMAN (C.), La mixité à l’école primaire, 1996 |
Partie I : à préciser
éternelles secondes ou fausses premières en EPS ? - tous niveaux |
mixité et EPS, de l'imposture à la posture - tous niveaux |
évaluer les filles en EPS - tous niveaux |
les filles et le numérique - tous niveaux |
elle + lui = moi - tous niveaux |
désapprendre les stéréotypes en EPS - tous niveaux |
mixité plurielle et interactions sociales - tous niveaux |
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids - tous niveaux |
mixité sexuée et EPS - tous niveaux |
déconstruire les préjugés, construire l’altérité - tous niveaux |
tentative d'une relation pédagogique non genrée - tous niveaux |
pour une mixité physique et sportive - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes