éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21

elle + lui = moi

mis à jour le 26/06/2021

BENETEAU.jpg

Prendre en compte les stéréotypes de genre permet à l'enseignant de repenser les caractéristiques de ses élèves pour traiter de manière équitable le sujet de la mixité dans tous les dispositifs d'enseignement. En les définissant selon des déterminants à double entrée et en s'appuyant dessus lors des situations d'apprentissages, il amène les filles et les garçons à mieux se connaître, à débattre avec les autres et à affirmer leur propre identité au sein d'une société qui s'ouvre à eux.

mots clés : e-novEPS21, partie2, BENETEAU

Introduction

A l'heure où les relations humaines sont limitées, où la solidarité et l'ouverture d'esprit restent des clés pour faire face aux inégalités, la société semble encore divisée sur plusieurs points. Au sein de l'école, les relations entre filles et garçons n'y échappent pas. Pourtant "la mixité est un état qui va de soi, ne méritant pas qu'on réfléchisse ni à sa gestion, ni à son bien-fondé. Or tout idéal mérite d'être pensé" . Dans le système scolaire actuel, nul ne doute de l'importance de prendre en compte la diversité des élèves, notamment filles-garçons. Mais il est compliqué de s'assurer que les stéréotypes de genre ne sont pas encore un frein au développement des uns et des autres.

L'enjeu de cet article est d'installer une démarche d'apprentissage commune à tous les dispositifs d'enseignement en repensant les caractéristiques des élèves pour amener chacun d'eux à mieux se connaître, à construire leur propre identité et à s'affirmer en s'ouvrant à une société plus équitable. Réorganiser les caractéristiques des élèves.

Les stéréotypes genrés dans les apprentissages moteurs sont encore très présents dans notre société et dans le sport. Le désir de progresser, de prendre plaisir, d'atteindre ses objectifs sont assurément des points communs à toutes les pratiques. Mais pour conscientiser la mixité comme un objet d'apprentissage à approfondir, il est nécessaire de prendre en compte et d'analyser tous ces paramètres sociétaux.

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement