éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20

je suis timide mais je soigne mon oral !

mis à jour le 08/01/2021

vignette beneteau.jpg

Travailler l’oral en EPS par le prisme de l’élève timide permet à l’enseignant et au groupe classe de s’appuyer sur une démarche pédagogique qui tient compte des différents maux inhibiteurs. Celle-ci a pour ambition de donner envie à l’élève de s’exprimer oralement et d’en faire un enjeu de formation. L’objectif est donc de proposer des solutions ludiques et évolutives, dans un cadre serein et de les pérenniser pour transmettre, échanger et apprécier des acquisitions d’un orateur plus assuré.

mots clés : e-novEPS20, partie2, BENETEAU

Introduction

Il est courant de lire sur les bulletins d’élève timide, discret et pourtant brillant, les résultats sont très bons, mais c’est dommage de ne pas participer davantage.

Il est alors intéressant d’analyser les raisons de cette mise à l’écart volontaire de l'élève et prendre en compte ces éléments pour lui donner envie de s’exprimer. Ce trait de caractère devient ainsi un point d'appui pour faire de l'apprentissage de l'oral un enjeu de formation.

Cet article ambitionne de montrer qu’un élève timide peut disposer de toutes les caractéristiques requises pour prendre plaisir à s’exprimer en s’appuyant sur différentes formes de pratique et ainsi progresser dans ses apprentissages moteurs, cognitifs et socio-affectifs.

En lui donnant la possibilité d’être lui-même dans un contexte familier, une démarche d’enseignement collaborative permet à l’enseignant d’accompagner chaque élève, même introverti, à être plus à l'aise à l'oral en donnant vie à tous les sujets.

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement