éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18

et le plaisir dans tout ça !

mis à jour le 20/01/2020

Beneteau.jpg

Dans un contexte où les évaluations sont primordiales pour l’obtention du baccalauréat et l’obtention d’une orientation qui reste choisie, enseignants et élèves ont tendance à mettre de côté le bien-être éprouvé par la pratique. L’enjeu de cet article est de montrer que les « pratiques-plaisir » repérées dans le traitement des APSA peuvent servir de point d’ancrage à la certification.

mots clés : e-novEPS18, partie1, OG1, OG2, OG3, OG4, OG5, BENETEAU

Introduction

Avant les réformes des collèges[1] et des lycées[2], Philippe Mérieu[3] affirme « il est indéniable que le système d’évaluation des élèves contribue au déclin du plaisir d’apprendre ». Aujourd’hui, aux cycles 3 et 4 du collège, les programmes d’Education Physique et Sportive (EPS) « amènent les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé ».

Aux lycées, cette notion de plaisir, d’épanouissement, se précise dans la pratique. Le terme apparaît clairement dans l’introduction des deux textes officiels de 2019, tel un incontournable à l’enseignement. Comment alors la faire vivre, plus encore lors du contrôle en cours de formation (CCF), alors qu’au cours de cette période et de ces temps si particuliers, les élèves y voient davantage l’enjeu des examens.

Le postulat posé est celui de prendre en compte des « pratiques-plaisir » et de les adapter aux principes d’évaluation utilisés lors des séquences d’apprentissage, et plus particulièrement lors du CCF. Le plaisir devient alors un vecteur d’apprentissage pour évaluer les compétences recherchées.

----------------------
[1] Bulletin officiel n°11 du 26 novembre 2015
[2] Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1du 22 janvier 2019 – Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019
[3] MERIEU (P.) et col., Le plaisir d’apprendre, Paris, Autrement, 2014