espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18
mis à jour le 20/01/2020
Dans un contexte où les évaluations sont primordiales pour l’obtention du baccalauréat et l’obtention d’une orientation qui reste choisie, enseignants et élèves ont tendance à mettre de côté le bien-être éprouvé par la pratique. L’enjeu de cet article est de montrer que les « pratiques-plaisir » repérées dans le traitement des APSA peuvent servir de point d’ancrage à la certification.
mots clés : e-novEPS18, partie1, OG1, OG2, OG3, OG4, OG5, BENETEAU
Damien BENETEAU - professeur EPS - Montreuil Juigné (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 13 pages
taille : 284 KO ;
document |
- MERIEU (P.) et col., « Le plaisir d’apprendre », Paris, Autrement, 2014 - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Enquête PISA, 3 décembre 2019 |
site web |
- Evaluation du contrôle en cours de formation en EPS aux bacs général et technologique, Bulletin officiel n°36 du 3 octobre 2019 - Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015 - Programme EPS d’enseignement des lycées général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 - Programme EPS d’enseignement des lycées professionnels, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 - Évaluation de l'éducation physique et sportive, Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation, BO n°36 du 03 octobre 2019 |
ressource |
- AVERTY (J-P.) « S’émouvoir et apprendre à l’association sportive », e-novEPS n°14, janvier 2018 - BENETEAU (D.) « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15, juin 2018 - BENETEAU (D.) « S’engager au fil de sa propre vie », e-novEPS n°17, juin 2019 - DOURIN (J-L.) « En dehors des murs », e-novEPS n°11, juin 2016 - EVAIN (D.) « L’évaluation pilote », e-novEPS n°4, janvier 2013 - FLEURY (N.) « L’EPS, une plus-value pour l’orientation », e-novEPS n° 17, juin 2019 - MEZIERE (D.) « Compétences à suivre », e-novEPS n°6, janvier 2014 - Revue « Les pratiques d’évaluation », e-novEPS n° 4, janvier 2013 |
Partie I :
pour une liberté d'évaluation retrouvée - tous niveaux |
évaluer : retenir et construire de la valeur - tous niveaux |
et le plaisir dans tout ça ! - tous niveaux |
s’évaluer pour optimiser ses apprentissages - Collèges tous niveaux |
des étapes de progrès par champ d'apprentissage - tous niveaux |
de l’évaluation au fil de l’eau à la certification - tous niveaux |
ensembles certificatifs et formation des élèves. - tous niveaux |
construire le contexte de certification de compétences - tous niveaux |
évaluer pour apprendre au lycée - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes