éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20

de l’EPS au grand oral

mis à jour le 12/01/2021

rolan.png

Le présent article explicite les ressources mobilisables favorisant la réussite de l’épreuve du grand Oral que l’EPS peut cibler et traiter comme enjeux de formation.

mots clés : e-novEPS20, partie2, domaine4, OG4, ROLAN

Introduction

Les épreuves orales constituent des piliers des différents examens et concours français, et jalonnent la scolarité des élèves : oral du Diplôme National du Brevet (DNB) à l’issue du collège, oral du Chef d’œuvre au Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) et au Baccalauréat professionnel , et Grand Oral au Baccalauréat général et technologique.

Cette présence aux examens renforce l’importance donnée à l’oral dans notre société, et par conséquent, renforce la place à lui donner dans l’enseignement. Cyril DELHAY soulève le paradoxe de l’omniprésence de l’oral dans la scolarité mais en même temps de la difficulté persistante à enseigner l’acquisition de sa compétence.

Enseigner l’oral ne peut pas se limiter à faire passer des exposés ou à questionner les élèves en cours. L’Education Physique et Sportive (EPS) n’échappe pas à ce constat. Pour autant, par une démarche d'enseignement volontaire et explicite des compétences orales, les enseignants d’EPS peuvent concourir directement à la réussite des élèves dans ces épreuves, notamment le grand oral, tout autant que dans la discipline.

Mathieu ROLAN, agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf - 16 pages

taille : 1225 ko ;

documents complémentaires

ressource
- BENETEAU (D.) « Je suis timide mais je soigne mon oral ! », e-novEPS n°20, janvier 2021
- CAMPO (M.), LOUVET (B.), Les émotions en sport et en EPS, 2016
- DELIGNIERES (D.), Apprentissages moteurs et verbalisation, 1991
- DURET (S.) « l'analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n° 17, juin 2019
- O’HARE (D.), Cohérence cardiaque n° 365, 2012
- OUGHOURLIAN (J-M.), Optimisez votre cerveau, 2019
site web
- Arrêté du 28/11/2019 définissant les modalités d’évaluation du chef d’œuvre au Certificat d’Aptitude Professionnel
- Circulaire du 22/10/2020 : Réalisation du chef d’œuvre au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen
- Programmes d’enseignement commun du lycée général et technologique et la voie professionnelle pour l’EPS : Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 - BO spécial n° 5 du 11 avril 2019
document
- DELHAY (C.), Faire du Grand Oral un levier pour l’égalité des chances, rapport remis au ministre de l’Education Nationale, juin 2019
- Adolescents en France, le grand malaise, Consultation nationale sur les enfants et les adolescents de l’UNICEF, 2014.

les autres articles de la revue

Partie I : une philosophie à intégrer

Partie II : une logique à partager
de l’EPS au grand oral - tous niveaux