éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20

moins parler pour mieux faire parler l’élève

mis à jour le 27/01/2021

Kerjean.png

Anticiper, planifier, structurer, expliciter l'oral au sein des leçons, pour développer les compétences orales chez les élèves et déplacer la parole de l'enseignant vers l'élève acteur. Cet article vise à proposer quelques contextes propices au développement des compétences langagières des élèves.

mots clés : e-novEPS20, partie3, KERJEAN

Introduction

Consignes, mises en débat, réactions émotionnelles provoquées par la pratique : l’oral est inévitablement présent dans les leçons d’EPS.

Mais à l’heure du « grand oral », est-il l’objet d’une attention particulière ou va-t-il de soi ? La parole ne reste t-elle pas le plus souvent du côté de l’enseignant ? Et si l’oral prend plus d'importance au lycée, quel(s) impact(s) ou questionnement(s) pour les instituts de formation et la formation continue ?

L’idée consiste ici à penser, anticiper et structurer l’oral dans un déroulé de leçon. Elle s'opérationnalise dans l’enjeu suivant : faire construire l’oral par les élèves, à savoir minorer la parole de l’enseignant et majorer celle des élèves. Finalement, il est possible d’interroger la formation des futurs enseignants d'EPS, car l’oral, comme tout geste professionnel, ne s’improvise pas et devient aussi objet d’enseignement.

Morgane KERJEAN, agrégée EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement