Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20

l’oral d’un élève acteur en EPS

mis à jour le 12/01/2021


Vautour.jpg

L’articulation entre les apprentissages de l’oral et de la motricité amène des combinaisons multiples. Par l’analyse d’une démarche expérimentale connue, certaines pistes de réflexion sont envisagées afin de promouvoir la définition d’un élève acteur dans un environnement complexe.

mots clés : e-novEPS20, partie1, VAUTOUR


Introduction

« Attention, les pages qui suivent font entendre l’oral plutôt que l’écrit !»

C’est en ces termes que Michel Serres commence son dernier livre et invite donc à aborder une thématique, sous l’angle peu commun, de cette approche discursive avec les capacités physiques et l’apprentissage moteur.

Dans cette logique, la tentative de prendre en compte le cheminement de l’élève acteur à travers ses démarches d’acquisition, invite à s’intéresser à la relation complexe avec l’oral.

La modulation de sa place et son rôle structure et enrichit les nombreuses combinaisons possibles entre différentes formes d’actions motrices, de réflexions et d’interactions.
 
auteur(s) :

Fabien VAUTOUR, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 7 pages

taille : 250KO ;

documents complémentaires

document
- BENSEBAA (F.), AUTHISSIER (D.), « L'entreprise face à un environnement complexe (2) : le bricolage stratégique », 2015
- MORIN (E.), « La méthode », tome 2, 1980
- SERRES (M.) « Mes profs de gym m’ont appris à penser », 2020
ressource
- CARPENTIER (C.), le débat démocratique, e-novEPS n°20, janvier 2021
- GUILLON (S.), développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi, e-novEPS n° 20, janvier 2021
- JEAN (M.), un parcours oral au collège, e-novEPS n° 20, janvier 2021
- KERJEAN (M.), moins parler pour mieux faire parler l’élève, e-novEPS n° 20, janvier 2021
- ROUXEL (F.), THUAL (V), donner du sens, e-novEPS n°16, janvier 2019
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
- Programmes EPS dans les Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : une philosophie à intégrer


Partie II : une logique à partager
de l’EPS au grand oral - tous niveaux

Partie III : de bonnes idées à prendre
le débat démocratique - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes