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mis à jour le 25/02/2025
Le dispositif de problématisation présenté met en évidence les liens entre temps de pratique et temps de réflexion collective des élèves. Celui-ci passe par le repérage et l'articulation des nécessités, des données, des hypothèses relatives tentatives. Pour étayer ces interactions, l'enseignant s'appuie sur un "espace problème" qu'il a anticipé lors de sa préparation de leçon.
mots clés : e-novEPS28, partie1, CA4, D2, Ob2, ORNH-CLARO, GOULAY
Dans le métier d’enseignant, un problème central consiste à engager les élèves dans un apprentissage proactif, au-delà de la simple implication motrice . Lors de l’expérimentation, l’implication des élèves sont variable. De nombreux détournements, tels que des élèves jouant au football en volley-ball, ou se contentant de faire ce que demande l’enseignant sans chercher à en comprendre les raisons sont constatées. L’enjeu est alors de rendre les élèves acteurs, en leur permettant d’accéder à des apprentissages raisonnés. Pour prendre en charge ce problème, les enseignants recherchent de plus en plus à faire participer les élèves dans la construction des critères d’appréciation des degrés d’acquisitions afin de donner du sens aux apprentissages. La théorie de l’apprentissage par problématisation dont le principe réside sur l’alternance d’actions et de réflexions, sert d’appui pour concevoir, animer et analyser une situation en volley-ball.
Marine GOULAY, Professeur d'EPS, Saint-Ouen (95)Vanessa ORNH-CLARO, Professeure agrégée d'EPS, Saint-Nazaire (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : article
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
document |
- EVAIN (D.) , GIBON (J.), « L’élève, auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2018 - FABRE (M.), MUSQUER (A.), « Les indicateurs de la problématisation », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, n° 42 (3), 111-129, 2009 - GOULAY (M.), « Problématisation et évaluation formatrice en volley-ball », Espace pédagogigue EPS - Site académique de Nantes, 2024. - LEBAS (A.), Spécificité de la didactique en maternelle et problème de formation, 2002 - LEBOUVIER (B.), « Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais », Carrefours de l'éducation, n° 40 (2), 31-49, 2015 - NUNZIATI (G.), « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice, Université d’été », Les cahiers Pédagogiques, n°280 janvier 1990, PP47-64. - ORNH (V.), « La problématisation en formation », Revue Ressources H.S. n°1, 2019 |
Partie 1 : Le cadre pédagogique
Une démarche de problématisation - tous niveaux |
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux |
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux |
La bulle de connaissances - tous niveaux |
Apprendre l'erreur - tous niveaux |
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux |
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux |
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux |
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes