Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS

e-nov EPS N°28 : la mise en réflexion des élèves pour développer leur motricité

e-nov EPS n°28 : la mise en réflexion des élèves pour développer leur motricité

Trop souvent,  les élèves vivent l’Éducation physique et sportive sans réellement inscrire leur enseignement tels des apprentissages durables. L’éternel débutant revient alors dans les discussions, alors même que l’objectif de la discipline est d’ancrer des savoirs pour demain et ailleurs.

Cette revue part du postulat que l’activité réflexive, appuyée sur la pratique et réciproquement renforce l’apprentissage et sa pérennité. Elle vise ainsi à montrer comment inscrire durablement les enseignements au profit d’une construction motrice, cognitive et psychosociale des élèves.

La première partie pose le cadre théorique. Sylvain Moreau éclaire la notion de problématisation. Vanessa Ornh-Claro et Marine Goulay montrent, à travers une étude sur une situation de volley-ball, avancent le chaînon manquant que constitue la métacognition dans l’ancrage des apprentissages. Julien Gagnebien et Nathalie Volant rappellent que les consignes ne se confondent pas aux contenus d’apprentissage qui constituent les critères de réalisation, fondamentaux pour garantir des acquisitions solides.

La deuxième partie illustre la démarche d’enseignement. Delphine Evain conçoit la leçon sous un format circulaire, où la présence de chaque étape vise à capter et consolider les connaissances. Aline Acciari-Fabre insiste sur l'importance de la posture de l’élève, qui voit l’erreur comme une étape clé de l’apprentissage Enfin, Nélia Fleury propose une approche algorithmique destinée à lever les freins identifiés dans le parcours d’un élève.

La troisième et dernière partie met en lumière les sujet et objets de travail support des apprentissages. Pierre Moncanis place l’élève en situation de répondre aux questions qu’ils se posent eux-mêmes. Damien Bénéteau exploite l’échauffement comme un espace privilégié de réflexion sur soi. Et Nicolas Chevalier propose une forme de pratique qui sécurise l’engagement des élèves et les guide vers une approche plus réflexive.

Comme à l'ordinaire ce nouveau numéro d'e-novEPS vise le partage des réflexions et des expérimentations au profit d'une quête inextricable d'efficacité de l'action. Au terme de ses quinze année d'existance, elle cherche à se renouveller pour offrir un format revisité dès son prochain numéro.


Delphine EVAIN

sommaire

Partie 1 : Le cadre théorique

Une démarche de problématisation - tous niveaux26/02/2025
Une démarche de problématisation implique que l’élève cherche à identifier toutes les données, les contradictions et les n&e ...
e-novEPS28, partie1, D2, OG2, CA4, MOREAU
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux25/02/2025
Le dispositif de problématisation présenté met en évidence les liens entre temps de pratique et temps de réflexion collective des élèves. Celui-ci ...
e-novEPS28, partie1, CA4, D2, Ob2, ORNH-CLARO, GOULAY
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux24/02/2025
Pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, l’enseignant s’appuie sur une démarche Socio-constructivisme interactif. Ce cadre pédagogique vise à ét ...
e-novEPS28, partie1, CA3, GAGNEBIEN, VOLANT

Partie 2 : La démarche d'enseignement

La bulle de connaissances - tous niveaux27/02/2025
Régulièrement, les enseignants constatent que les élèves ne maîtrisent pas durablement les connaissances, donnant l’impression de devoir sans cesse les rép ...
e-novEPS28, partie2, CA3, D2, OB2, EVAIN
Apprendre l'erreur - tous niveaux26/02/2025
L'erreur joue un rôle essentiel dans l'apprentissage. Elle stimule la réflexion et favorise la progression des élèves. La considérer positivement permet à l'&e ...
e-novEPS28, partie2, D2, OG2, CA2, CA4, ACCIARI-FABRE
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux25/02/2025
L’article explicite l’utilisation d’un processus de mise en réflexion de l’élève avec différentes étapes durant lesquelles l’enseignant oriente ses questions pour do ...
e-novEPS28, partie2, CA4, D1.1, D2, OB2, FLEURY

Partie 3 : Les sujets et objets de travail support des apprentissages

Quand l'élève s'interroge - tous niveaux26/02/2025
L'article met en lumière l'importance d'amener les élèves à questionner leur motricité à travers des activités adaptées et un guidage de l'ensei ...
e-novEPS28, partie3, CA2, D1.1, D2, OG2, MONCANIS
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux24/02/2025
L'échauffement fait partie intégrante de la leçon d'EPS et permet de répondre aux enjeux de formation moteurs et transversaux retenus. Il s'appuie sur des situations d'appr ...
e-novEPS28, partie3, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, D2, D4, BENETEAU - ROLAN
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux02/02/2025
Cet article pose comme postulat qu'en créant les conditions d'une forme de pratique en escalade protectrice et captivante, les préoccupations des élèves se décentren ...
e-novEPS28, partie3, CA2, D2, D4, CHEVAILLER


haut de page

la revue au format pdf

Compilation en construction...

accès rapide aux articles

partie 1 : Le cadre théorique


partie 2 : La démarche d'enseignement
Apprendre l'erreur - tous niveaux

partie 3 : Les sujets et objets de travail support des apprentissages
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes