espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la mise en réflexion des élèves pour développer leur motricité
mis à jour le 25/02/2025
L’article explicite l’utilisation d’un processus de mise en réflexion de l’élève avec différentes étapes durant lesquelles l’enseignant oriente ses questions pour donner la parole à l’élève, l’aider à clarifier sa penser, l’amener à verbaliser un objectif personnel puis à construire son parcours d’apprentissage pour aller vers cet objectif.
mots clés : e-novEPS28, partie2, CA4, D1.1, D2, OB2, FLEURY
« Réussir une tâche est une chose, cependant un élève peut réussir un travail sans avoir totalement compris ce qui était en jeu, en termes de savoir comme en termes de procédés utilisés. La compréhension nécessite une lucidité, une conscience de l’activité engagée. La prise de conscience, souvent facilitée par la mise en mots des procédures, permet à l’élève de se doter d’outils de réflexion pour avoir la capacité de réutiliser ou d’adapter une procédure validé ».
Dans sa démarche d'apprentissage, comment l'enseignant questionne et outille ses élèves pour qu’ils mènent une réflexion consciente autour de leur pratique, reconnaissent puis dépassent les obstacles qu'ils rencontrent ?
Nélia FLEURY, Professeure agrégée d'EPS, Cholet (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée professionnel 2019
document |
- ALLAIN (C.), « Se rencontrer autrement », e-novEPS n°16, janvier 2019 - GUIBERT (A.), « Vers une construction du suivi par l'élève », e-novEPS n°22, Janvier 2022 - GUILLON (S.), « Développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi », e-novEPS n°20, Janvier 2021 - KERJEAN (M.), « Moins parler pour mieux faire parler l’élève », e-novEPS n°20, Janvier 2021 - LEBRUN (B.), « Moduler et différencier l’accompagnement de la recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019 - MEIRIEU (P.), Enseigner, scénario pour un métier nouveau, édition ESF, 1989 - PERRAUDEAU (M.), Les stratégies d’apprentissage, comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs, edition A. Colin, 2011 - VERMERSCH (P.), L’entretien d’explication, collection psychologie et psychothérapie, 1994, esf éditeur - WERBER (B.), Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu, livre de poche, édition Albin Michel, 1993 |
Partie 1 : Le cadre théorique
Une démarche de problématisation - tous niveaux |
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux |
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux |
La bulle de connaissances - tous niveaux |
Apprendre l'erreur - tous niveaux |
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux |
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux |
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux |
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes