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Quels repères construire pour apprendre ?

mis à jour le 24/02/2025


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Pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, l’enseignant s’appuie sur une démarche Socio-constructivisme interactif. Ce cadre pédagogique vise à établir des liens entre les causes et les effets, afin de stimuler la réflexion des élèves et de les amener à comprendre ce qu’il y a réellement à apprendre. En s’appuyant sur des critères précis et des indicateurs de réalisation et de réussite, les élèves peuvent ainsi construire de nouveaux repères. Ce processus favorise une progression significative et durable dans leurs apprentissages.

mots clés : e-novEPS28, partie1, CA3, GAGNEBIEN, VOLANT


Introduction

 Les leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS), qu’elles soient observées directement ou décrites lors d’entretiens professionnels, concours, accompagnement, rendez-vous de carrière, font quasi systématiquement référence aux notions de critères de réalisation et de réussite. Ces critères sont considérés comme des éléments incontournables d’une situation d’apprentissage pour amener l’élève à gagner en autonomie, lui permettant ainsi de mesurer l’écart de sa production à des attendus clairement identifiés.

Sans remettre en question la nécessité de les mettre à disposition des élèves pour optimiser leurs apprentissages, cet article propose une clarification conceptuelle afin d’en faciliter l’usage en classe.

L’objectif est de recréer une cohérence entre les transformations motrices recherchées et les outils mis à disposition des élèves. Il s’agit également de permettre aux enseignants d’EPS d’inscrire leurs actions dans une réelle démarche de construction des connaissances, tout en rendant leurs accompagnements plus opérationnels, plus signifiants et plus efficaces.

 
auteur(s) :

Nathalie VOLANT, IA-IPR EPS Vice-Rectorat de Polynésie Française
Julien GAGNEBIEN, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, groupe EPS

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF   11pages 

Ce travail est sous licence

taille : 521 ko ;

documents complémentaires

ressource
- CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- EVAIN (D.) « La bulle de connaissance », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- MONCANIS (P.) « Quand l’élève s’interroge », e-novEPS n° 28, janvier 2025

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Partie 3 : Les sujets et objets de travail support d'apprentissages
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