espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la mise en réflexion des élèves pour développer leur motricité
mis à jour le 24/02/2025
Pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, l’enseignant s’appuie sur une démarche Socio-constructivisme interactif. Ce cadre pédagogique vise à établir des liens entre les causes et les effets, afin de stimuler la réflexion des élèves et de les amener à comprendre ce qu’il y a réellement à apprendre. En s’appuyant sur des critères précis et des indicateurs de réalisation et de réussite, les élèves peuvent ainsi construire de nouveaux repères. Ce processus favorise une progression significative et durable dans leurs apprentissages.
mots clés : e-novEPS28, partie1, CA3, GAGNEBIEN, VOLANT
Les leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS), qu’elles soient observées directement ou décrites lors d’entretiens professionnels, concours, accompagnement, rendez-vous de carrière, font quasi systématiquement référence aux notions de critères de réalisation et de réussite. Ces critères sont considérés comme des éléments incontournables d’une situation d’apprentissage pour amener l’élève à gagner en autonomie, lui permettant ainsi de mesurer l’écart de sa production à des attendus clairement identifiés.
Sans remettre en question la nécessité de les mettre à disposition des élèves pour optimiser leurs apprentissages, cet article propose une clarification conceptuelle afin d’en faciliter l’usage en classe.
L’objectif est de recréer une cohérence entre les transformations motrices recherchées et les outils mis à disposition des élèves. Il s’agit également de permettre aux enseignants d’EPS d’inscrire leurs actions dans une réelle démarche de construction des connaissances, tout en rendant leurs accompagnements plus opérationnels, plus signifiants et plus efficaces.
Nathalie VOLANT, IA-IPR EPS Vice-Rectorat de Polynésie FrançaiseJulien GAGNEBIEN, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, groupe EPS
niveau : tous niveaux
type pédagogique : article
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
ressource |
- CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025 - EVAIN (D.) « La bulle de connaissance », e-novEPS n° 28, janvier 2025 - MONCANIS (P.) « Quand l’élève s’interroge », e-novEPS n° 28, janvier 2025 |
Partie 1 : Le cadre pédagogique
Une démarche de problématisation - tous niveaux |
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux |
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux |
La bulle de connaissances - tous niveaux |
Apprendre l'erreur - tous niveaux |
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux |
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux |
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux |
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes