Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la mise en réflexion des élèves pour développer leur motricité

Une forme de pratique protectrice et captivante

mis à jour le 02/02/2025


vignette chevailler.jpg

Cet article pose comme postulat qu'en créant les conditions d'une forme de pratique en escalade protectrice et captivante, les préoccupations des élèves se décentrent progressivement d'une réflexion sur la préservation de soi. Ils se sentent rassurés sur le plan physique et affectif pour s'orienter progressivement vers un désir de réussir le défi proposé. Cette envie est le déclencheur d'une mise en réflexion des élèves pour réussir les missions proposées.

mots clés : e-novEPS28, partie3, CA2, D2, D4, CHEVAILLER


Introduction

"L'absentéisme, le détournement de la tâche, le refus de grimper, le rôle de contre assureur ignoré". Tous ces comportements déviants, en escalade, laissent à penser que certains élèves sont très éloignés d'une activité réflexive. Pourtant, un questionnement intense s'engage pour éviter de montrer ses faiblesses et de s'exposer au jugement des autres.

Cet article pose comme postulat qu'en créant les conditions d'une forme de pratique protectrice et captivante en escalade, les préoccupations des élèves se décentrent progressivement d'une réflexion sur la préservation de soi. Ils se sentent rassurés sur le plan physique et affectif pour s'orienter progressivement vers un désir de réussir le défi proposé. Cette envie est le déclencheur d'une mise en réflexion des élèves pour réussir les missions proposées.


 
auteur(s) :

Nicolas CHEVAILLER, Professeur agrégé d'EPS, Nantes, 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 10 pages 


Ce travail est sous licence

taille : 397ko ;

documents complémentaires

ressource
-

haut de page

les autres articles de la revue

Partie 1 : Le cadre théorique


Partie 2 : La démarche d'enseignement
Apprendre l'erreur - tous niveaux

Partie 3 : Les sujets et objets de travail supports d'apprentissages
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes