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mis à jour le 27/02/2025
Régulièrement, les enseignants constatent que les élèves ne maîtrisent pas durablement les connaissances, donnant l’impression de devoir sans cesse les répéter. Cet article explore l’importance de la métacognition comme outil permettant de contenir et de préserver les savoirs acquis.
mots clés : e-novEPS28, partie2, CA3, D2, OB2, EVAIN
Trop souvent, les enseignants constatent que les élèves ne semblent pas maîtriser durablement les contenus d’enseignement, au point d’avoir l’impression de devoir sans cesse recommencer et répéter les mêmes connaissances.
Comment expliquer cette situation ?
Cet article avance l’hypothèse que pour qu’une connaissance perdure, elle doit être enfermée dans une « bulle » dont les contours sont hermétiquement clos, afin de pouvoir la contenir et la préserver.
Delphine EVAIN, IA-IPR EPS, académie de Nantes
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programme collège 2016, lycée 2019
ressource |
EVAIN (D.) et Al, Pour que les élèves apprennent, des connaissances aux compétences pour enseigner –Thème Développer la métacognition, éd. Revue EP&S, 2023. |
Partie 1 : Le cadre théorique
Une démarche de problématisation - tous niveaux |
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux |
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux |
La bulle de connaissances - tous niveaux |
Apprendre l'erreur - tous niveaux |
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux |
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux |
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux |
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes