espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la mise en réflexion des élèves pour développer leur motricité
mis à jour le 26/02/2025
mots clés : e-novEPS28, partie1, D2, OG2, CA4, MOREAU
Il est de coutume de dire qu’à chaque problème, il y a une solution. Cette formule laisse penser qu’il existe un lien plus ou moins « direct » entre le problème et la solution. En classe, quand un élève est confronté à un problème moteur, il y a parfois une forme d’empressement à trouver la bonne solution.
N’existe-t-il pas pour autant une procédure entre le problème et la solution ? Plus précisément, comment fait l’élève pour passer du problème posé à la solution ? Comment le professeur peut-il accompagner l’élève sur le chemin qui part du problème pour aller vers la solution ? La démarche de problématisation propose des pistes.
Sylvain Moreau, professeur agrégé d'EPS, Savenay 44
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
ressource |
- ACCIARI-FABRE (A.) « Apprendre de l’erreur », e-novEPS n° 28, janvier 2025 - BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020 - CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025 - FLEURY (N.) « La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie », e-novEPS n° 28, janvier 2025 - MONCANIS (P.) « Quand l’élève s’interroge ? », e-novEPS n° 28, janvier 2025 |
Partie 1 : Le cadre théorique
Une démarche de problématisation - tous niveaux |
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux |
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux |
La bulle de connaissances - tous niveaux |
Apprendre l'erreur - tous niveaux |
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux |
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux |
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux |
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes