éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur

enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ?

mis à jour le 15/06/2014

Maudet.jpg

Dans le cadre d'un enseignement par compétences, les démarches pédagogiques transdisciplinaires qui perçoivent l'élève dans sa globalité attachent plus d'importance à ce qui relie les apprentissages. Conjointement, les missions évoluent dans le sens d'un détachement progressif de ce qui constitue les spécificités disciplinaires.

mots clés : e-novEPS7, partie3, compétences transversales, pluridisciplinarité, l'élève, socle commun, Maudet

Introduction

Gérard BONHOURE écrivait en 2012 à propos de l'enseignement par compétence : "l'approche par compétences permet non seulement de décloisonner les disciplines (transversalité) mais aussi de sortir de l'Ecole !"[1]

Très investis dans des projets transversaux les professeurs d'EPS trouvent leurs places depuis de nombreuses années dans les itinéraires de découverte (IDD), l'histoire des arts (HDA) ou encore les projets de réussite éducative (PPRE) au collège. Dans ces actions où les liens entre plusieurs disciplines se développent, c'est un regard détaché de sa matière qui est sollicité chez le professeur. Par une approche pluridisciplinaire l'enseignant aborde l'élève plus globalement et le voit dans des situations très diverses, voire originales et souvent plus complexes que celles d'un cours dans sa discipline.

Néanmoins, dans le contexte actuel d'un enseignement par compétences, l'enseignant peut voir la variété des nouvelles tâches à accomplir comme des dispersions plutôt que des occasions variées de mieux connaître l'élève dans sa globalité. Cette difficulté à rendre cohérentes les actions les unes par rapport aux autres représente le nœud à dénouer pour passer à des enseignements qui relient les apprentissages. Mettre en relation des connaissances vues dans différentes disciplines, rechercher des attitudes adaptées, consolider des capacités déjà démontrées par ailleurs, nécessite des apprentissages dépassant chacune des matières. C'est en ce sens, qu'enseigner par compétences transforme la mission de formation du professeur.

Prendre quelques repères institutionnels, scientifiques et pédagogiques, donner plus d'importance aux apprentissages transversaux modifie tant le contenu que la démarche à utiliser pour répondre avec efficacité de cette mission.

[1] BONHOURE (G), La construction de compétences, e-novEPS n°2, janvier 2012.

Jean-François MAUDET, professeur EPS - La Roche sur Yon (85)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 8 pages

taille : 554 Ko ;

documents complémentaires

ressource
- Edgar Morin, CIRET, Communication au Congrès International "Quelle Université pour demain ? Vers une évolution transdisciplinaire de l'Université ", mai 1997. - Circulaire n° 2013--073 du 3 mai 2013 - BO n° 19 du 9 mai 2013. - Les 10 compétences de l'enseignant. Arrêté du 12 mai 2010 publié au B.O. n°29 du 22 juillet 2010. - Allain (J.L.) et Frin (C), Les figures de la polyvalence, Scérén, 2003. - Revue e-novEPS n°5. - Revue e-novEPS n°6.

les autres articles de la revue

Partie I :

éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
la coéducation - tous niveaux

Partie II :
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux

Partie III :
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux
la mission numérique - tous niveaux