éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17

osons le processus de création artistique

mis à jour le 30/06/2019

VIGNETTE ALLAIN.jpg

Faire vivre le processus de création artistique devient un incontournable en classe de seconde, dans l’enseignement commun de l’EPS, au lycée. Cet article veut apporter une compréhension d’ensemble de ce processus pour engager les enseignants et les élèves à accéder à ce versant de la culture et à vivre sensiblement le rapport à soi, aux autres et au monde.

mots clés : e-novEPS17, partie2, CA3, O2, O3, O5, ALLAIN

Introduction

Les nouveaux programmes des lycées, de l’enseignement commun de l’Education Physique et Sportive (EPS), indiquent qu’« Au cours de l’année de seconde, compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique.» . Cette expérience créatrice et esthétique, initiée dès le cycle 1, poursuivie au collège, devient un impératif au lycée.

L’article souhaite accompagner les enseignants vers la compréhension et l’appropriation de ce processus de création artistique comme modalité originale et inclusive, porteuse de plus-values dans la formation d’une citoyenne et d’un citoyen éveillés. Il s’appuie sur des articles, des travaux issus de sites internet et d’expériences de terrain, dans l’idée d’inviter les enseignants à développer la créativité des lycéens.

Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages

taille : 914 KO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- ALLAIN (C.), « Le muscle social », e-novEPS n°16, janvier 2019.
- ALLAIN (C.), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017
- DELAPORTE (B.), « S’observer : interagir pour être acteur », e-novEPS n°16, janvier 2019.

> Documents :

- BEAUQUEL (J), Danser, une philosophie, Éditions Carnets Nord, 2018
- CANVEL (A.) extrait Dossier de veille de l’IFE n°126, « Que fait le corps à l’école ? », novembre 2018
- Dossier de veille de l’IFE n°126, « Que fait le corps à l’école ? », novembre 2018
- DUGAIN (M), Transparence, Éditions Gallimard, 2019
- GARCIA (C.), Cet « autre » inaccessible, Corps et culture n°5, 2000 PEREZ (T.) et
- THOMAS (A.), Danse en milieu scolaire, CRPD Pays de la Loire, 1994
- TISSERON (S.), « Intimité été extimité », Communication, n°88, 2011
- Travaux du groupe académique CP3 de Créteil 2013-2014

> Liens :

- Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique, Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019 – arrêté du 17-01-2019

les autres articles de la revue