éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

le muscle social*

mis à jour le 05/01/2019

Allain2.jpg

Former un élève acteur et auteur de ses apprentissages, demande à l’enseignant accompagnant de poser un cadre d’expression des potentialités d’action favorisant de riches rencontres entre élèves. Leurs modalités sont variées mais sont toutes basées sur sept jalons d’une écoute bienveillante. Ces derniers organisent le partage de points de vue personnels pour faire émerger des réponses collectives originales et concertées. Former un élève acteur c’est ainsi développer sa dimension individuelle et citoyenne de manière active.

* ce titre est emprunté à un article de CACIOPPO (JT.) du 08 novembre 2018 - le magazine Management

mots clés : e-novEPS16, partie1, CA3, ALLAIN

Introduction

Former un élève acteur, c’est le former à être créateur, autrement dit, auteur d’une réponse personnelle en résonnance à un contexte, et notamment au contexte-classe. La réponse apportée par l’élève peut-elle, donc, se faire sans lien à l’autre, aux autres, sans échange, sans partage, sans ajustement ? Et, la réponse apportée, n’a-t-elle pas en retour une incidence sur la vie du groupe ?

L’article développe l’idée selon laquelle la construction d’un élève acteur s’inscrit de façon inconditionnelle dans le collectif-classe. L’installation d’un cadre sécurisant[1], à partir d’un partage organisé de points de vue issus d’un recueil d’informations-clés, permet aux élèves, à la fois, de s’ancrer dans leurs apprentissages personnels et de structurer leurs interactions sociales par leur engagement dans la vie du groupe. La multiplicité des formes de collaboration, de concertation et d’opposition proposée par un enseignant accompagnant les incitent à se dépasser, tant en termes de créativité, que d’engagement personnel pour le collectif.

[1] ALLAIN (C.) : « se rencontrer autrement ? », e-novEPS n°16, janvier 2019

Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF 12 pages

taille : 2 MO ;

documents complémentaires

> Ressources :