éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

s'observer, interagir pour être acteur

mis à jour le 08/01/2019

vign delaporte.jpg

Pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, cet article propose une démarche permettant de favoriser les interactions entre les élèves. L’observation s’inscrit, alors, comme un levier pour valoriser les réflexions et l’engagement de chacun des élèves.

mots clés : e-novEPS16, partie2, Domaine1, Domaine2, Domaine3, CA1, DELAPORTE

Introduction

« Rien ne s’enseigne que l’élève ne désire apprendre, rien ne s’apprend qui ne requiert son engagement » . En effet, un des enjeux importants de l’enseignement est de faire entrer l’élève dans une dynamique d’apprentissage. C’est donc à l’enseignant de mettre en place une pédagogie permettant d’obtenir l’investissement de tous les élèves.

Ainsi, il est intéressant de voir comment l’observation et la coopération entre élèves peuvent les amener à être acteurs et favoriser leur implication dans les apprentissages visés. Plus précisément, c’est en prélevant de l’information dans un contexte précis et en y apportant un regard critique que les élèves sont acteurs. Ils passent d’une observation passive à une observation active, utile, leur permettant d’interagir par des échanges verbaux et de faire évoluer leur pratique.

Alors, le rôle de l’enseignant est de mettre ses élèves face à un problème, de mettre en place les conditions favorisant les interactions pour leur permettre de mieux apprendre ensemble, d’acquérir une culture commune au service des apprentissages et progrès de chacun.

Benjamin DELAPORTE, professeur EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF 07 pages

taille : 607 KO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- ALLAIN (C.), “Le muscle social”, e-novEPS n°16, janvier 2019
- BÉNÉTEAU (D.), « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n°16, janvier 2019
- FLEURY (N.), « Accompagner les S.C.O.R.E des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019
- EVAIN (D), « L’élève apprend ce qu’il comprend », e-novEPS n°12, Janvier 2017

> Documents :

- GERNIGON (C), WINNYKAMEN (F), “Peer assisted learning in the physical activity domain: dyad type and gender differences”, Journal of sport & Exercice Psychology, 2002.
- MEIRIEU (P), Le plaisir d’apprendre, Collection Manifeste, 2014.
- WINNYKAMEN (F), « L’apprentissage par observation », Revue française de pédagogie, 1982.

> Liens :

- Programmes d’Education Physique et Sportive au cycle 4, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel N°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2915

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes