éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17

un portrait de collégien en EPS

mis à jour le 05/07/2019

Allain.jpg

Un collégien en EPS en fin de collège c’est quoi ? Cet article propose une présentation du travail qui peut être fait au collège en vue de la participation à la construction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

mots clés : e-novEPS17, partie1, CA4, O2, DELAPORTE, ALLAIN

Introduction

L’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) au collège évolue avec la volonté institutionnelle de faire contribuer toutes les disciplines à la construction du socle commun de compétences, de connaissances et de culture[1], organisée autour de l’acquisition des cinq domaines de formation.

Cette orientation a des effets au niveau de l’élaboration des projets, des séquences et des leçons. Cette évolution, pas toujours maîtrisée des enseignants de lycée, les amène à avoir le sentiment de récupérer en classe de seconde un élève pas assez expert dans les différentes Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), supports d’enseignement.

Alors que les programmes EPS du lycée[2] évoluent à leur tour, cet article a pour objet de présenter une carte d’identité synthétique de l’élève en EPS, en fin de collège, pour permettre une meilleure compréhension des caractéristiques des néo-lycéens. Après une présentation succincte de l’organisation des programmes du collège pour développer cette approche par domaines et compétences, une illustration concrète l’enrichit et se poursuit par des pistes de travail possibles, au regard de son vécu au collège.

[1] Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015.
[2] Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique, Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019 – arrêté du 17-01-2019.

Benjamin DELAPORTE, professeur EPS et Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF 6 pages

taille : 473 KO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- DELAPORTE (B.), « S’observer : interagir pour être acteur », e-novEPS n°16, janvier 2019.
- GUILLON (S.) et DURET (S.), « Être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages », e-novEPS n°16, janvier 2019.

> Liens :

- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015.
- Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique, Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019 – arrêté du 17-01-2019

les autres articles de la revue

Partie I :

un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
s'engager au fil de sa propre vie - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

Partie II :
se préparer à l’effort aux lycées, quelles différences ? - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
l'analyse vidéo pour le lycéen - Lycée tous niveaux

Partie III :
l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes