éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

former un élève réacteur par un suivi interactif

mis à jour le 24/01/2022

vignette allain.png

Proposer des contenus d'enseignements ouverts et souples à l'échelle temporelle d'un cycle d'enseignement offre des occasions à l'élève de remobiliser ses acquisitions en vue de les renforcer mais aussi de les déployer et cheminer. Doté d'un équipement méthodologique qui donne les moyens à l'élève de s'auto-évaluer et de développer sa métacognition, selon une autonome croissante, lui fait devenir un élève "réacteur" dans son processus de transformations.

mots clés : e-novEPS22, partie3, ALLAIN,

Introduction

Suivre les élèves est l'activité centrale de l'enseignant voire fondatrice de la mise en réussite des élèves. Cette action pédagogique aux facettes multiples est posée tantôt à l'échelle d'une situation d'apprentissage, tantôt à celle d'une leçon, d'une séquence, d'une année, d’un cycle d'enseignement ou encore d’un cursus. En juillet 2013, la Loi de Refondation de l'Ecole redimensionne les programmes de la scolarité obligatoire. Ces derniers reposent sur une conception nouvelle : une logique curriculaire. Les cycles d'étude sont alors repensés et créent pour les enseignants un nouveau rapport à la prescription qui se veut moins contraignante et plus responsabilisante tant au plan individuel que collectif. Pour les élèves, cette logique corrige les défauts d'une trop grande linéarité des apprentissages.

Pour autant, cette activité de suivi n'est pas réservée qu'à l'enseignant et il revient également à l'élève de réaliser son propre suivi pour mieux prendre conscience de ses progrès et réussites. L'article vise à interroger la question du suivi qui réhabilite la durée des apprentissages, sur trois années notamment. La structuration scolaire en France amène chaque année des changements de constitution des groupes-classes, d'équipe pédagogique, d'enseignants… Ces mutations engendrent des exigences particulières dans le suivi des élèves. Pour que celles-ci deviennent des opportunités, une piste d'action possible est de former un élève réacteur au cours du cycle d'apprentissage considéré, en somme de l'inclure dans un suivi interactif au long cours, un suivi en prise avec les objets d'apprentissages visés et avec celui de l'enseignant.

Céline ALLAIN - agrégée EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :  programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

This work is licensed under

taille : 399KO ;

documents complémentaires

document
- DOUDIN (P-A), MARTIN (D). Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants. Revue française de pédagogie, volume 126, 1999
ressource
- ALLAIN (C), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017
- BENETEAU (D), « L’engagement, entre présentiel et distanciel", e-novEPS n°22, janvier 2022
- BENETEAU (D.), « Je suis timide mais je soigne mon oral !", e-novEPS n°20, janvier 2021
- EVAIN (D), « Le projet EPS au service du suivi des acquis », e-novEPS n°22, janvier 2022
- EVAIN (D.), « La relation élèves-programme », e-novEPS n°11, Juin 2016.
- GUIBERT (A.), « Vers une construction du suivi par l’élève », e-novEPS n°22, janvier 2022
- GUILON (S) et DURET (D), « Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages », e-novEPS n°16, 2019
- HUOT (F.), « Le suivi des apprentissages en CA5 », e-novEPS n°22, janvier 2022
- JOSEK-LEROUX (L.), « Suivre les apprentissages grâce à l’ENT », e-novEPS n°22, janvier 2022