éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

les parcours éducatifs pour une liaison collège-lycée réussie

mis à jour le 15/06/2018

Duret.jpg

Les parcours éducatifs suggèrent aux enseignants de 3ème et de seconde des outils pour aider l'élève à mieux se situer et se projeter dans sa formation. La mise en lien entre les expériences au sein des disciplines mais aussi au-delà des disciplines devient alors un enjeu central.

mots clés : e-novEPS15, partie3, parcours, Duret, Gaudin

Introduction

« Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré » . Les actions menées par les enseignants du collège et des écoles du secteur répondent à une réelle démarche « curriculaire » d'apprentissages pour plus de lisibilité et de cohérence. Le cycle 3, chevauchant CM1-CM2 et 6ème, concrétise cette continuité via des attendus de fin de cycle (AFC) communs. Qu’en est-il de la liaison collège-lycée ? Comment expliquer une rupture plus marquée dans cette étape pourtant importante dans la vie d’un élève ? L’objectif de cet article est de mettre en évidence la plus value des parcours éducatifs dans cette liaison 3ème - seconde. Ces parcours peuvent dans un premier temps devenir un réel outil de réflexion et d’orientation pour le collégien. Ils permettent ensuite au lycéen de mieux se projeter dans sa formation et de diversifier les parcours d’apprentissage au regard des données recueillies.

[1] Décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège

Samuel DURET, Laurent GAUDIN, professeurs EPS - Cholet (49)

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015
- Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 4), BO spéciale n°11 du 26 novembre 2015.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 11 pages

taille : 1091ko ;

documents complémentaires