Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

s’entrainer en EPS pour l’oral DNB

mis à jour le 18/06/2018


e-novEPS15-P3-A-THUAL.jpg

L’épreuve orale au DNB est un formidable espace d’expression du parcours de l’élève. Cependant, « s’exprimer est l’oral » nécessite la maitrise de compétences langagières verbales et corporelles. Dans quelles mesures l’EPS peut-elle contribuer à cet enseignement ?

mots clés : e-novEPS15, partie3, domaine 1, parcours, examen, Thual


Introduction

Une préparation judicieuse et profitable pour cette épreuve si particulière suppose de concentrer ses efforts sur la pratique de l’oral en classe, mais pas seulement. En s’efforçant d’acquérir des compétences langagières, linguistiques et corporelles, l’élève se dote dans le même temps d’outils lui permettant de penser son parcours, de se l’approprier.
 
auteur(s) :

Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 9 pages

taille : 474ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- BUCHETON (D.) « Faire advenir l'élève auteur de sa parole... des ruptures didactiques profondes », rencontre-débat du 19 janvier 2013 : "Ecrire : l'enseigner, et l'apprendre ?"
- MARCHIVE (A.), « Le rituel, la règle et les savoirs. Ethnographie de l'ordre scolaire à l'école primaire », Ethnologie française 2007/4 (Vol. 37), p. 597-604. DOI 10.3917/ethn.074.0597
- SAURY (J.), « Les élèves apprennent-ils (vraiment) en résolvant les problèmes que leur pose l’enseignant ? » Conférence-débat « Obstacles à dépasser et apprentissages », Espace pédagogique EPS site académique de Nantes Angers, 7 Juin 2017
- SCHIARATURA (L. T.) « Les comportements non verbaux dans la communication ; approche émotionnelle et sociale », conférence-débat « Les langages du corps : de quoi parle-t-on ? », Espace pédagogique EPS site académique de Nantes, Nantes, 13 juin 2018.

> Liens :

- Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

haut de page

les autres articles de la revue

Partie 1 : à préciser


Partie 2 : à préciser
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux

Partie 3 : à préciser
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes