espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs
mis à jour le 18/06/2018
mots clés : e-novEPS15, partie3, domaine 1, parcours, examen, Thual
Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…
information(s) technique(s) : Fichier pdf - 9 pages
taille : 474ko ;
> Documents : - BUCHETON (D.) « Faire advenir l'élève auteur de sa parole... des ruptures didactiques profondes », rencontre-débat du 19 janvier 2013 : "Ecrire : l'enseigner, et l'apprendre ?" - MARCHIVE (A.), « Le rituel, la règle et les savoirs. Ethnographie de l'ordre scolaire à l'école primaire », Ethnologie française 2007/4 (Vol. 37), p. 597-604. DOI 10.3917/ethn.074.0597 - SAURY (J.), « Les élèves apprennent-ils (vraiment) en résolvant les problèmes que leur pose l’enseignant ? » Conférence-débat « Obstacles à dépasser et apprentissages », Espace pédagogique EPS site académique de Nantes Angers, 7 Juin 2017 - SCHIARATURA (L. T.) « Les comportements non verbaux dans la communication ; approche émotionnelle et sociale », conférence-débat « Les langages du corps : de quoi parle-t-on ? », Espace pédagogique EPS site académique de Nantes, Nantes, 13 juin 2018. > Liens : - Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 |
Partie 1 : à préciser
pour une réflexion pédagogique autour des parcours - tous niveaux |
construire des parcours éducatifs - tous niveaux |
pour une mutualisation des expériences - tous niveaux |
organiser les parcours éducatifs - tous niveaux |
expériences de vie, expériences d'apprentissage - tous niveaux, Cycle 4 |
des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux |
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux |
s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux |
les parcours éducatifs pour une liaison collège-lycée réussie - tous niveaux, Cycle 4 |
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4 |
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes