Semaine des langues vivantes : du 17 mars au 21 mars 2025
Pour sa 10e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 17 mars au 21 mars 2025. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans et en dehors des établissements, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues
La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’édition 2025 est organisée du 17 au 21 mars.
La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 24 au 29 mars 2025, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).
Enjeux de l'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité
L’éducation à la sexualité prend la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) à l’école maternelle et à l’école élémentaire, puis d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée.
Eduquer à une alimentation saine et durable en milieu scolaire
Un recueil d'activités pédagogiques est disponible en ligne sur l'alimentation saine et durable, accessibles aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, et sélectionnées selon des critères spécifiques par l'équipe du GRAINE
La séquence d’observation en classe de seconde du lycée général et technologique
L’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.
A la veille des 41e journées européennes du patrimoine, « Levez les yeux ! », une action de sensibilisation gratuite est proposée au château d’Angers à destination des élèves et de leurs enseignants. - Lire la suite
Le Musée d'Arts et les Archives de Nantes s'associent autour d'un sujet original et transversal : la pluie.
L'exposition au musée explore l'histoire de la sensibilité et de la représentation de la pluie qui se développe
tout au long du 19e siècle. Ce thème est l'occasion d'interroger la collection historique des Archives de Nantes
sur les données météorologiques, l'aménagement de la ville, la gestion des risques… - Lire la suite
Les enseignants coordonnateurs territoriaux de la DRAEAC (Délégation Régionale Académique à l'Education Artistique et Culturelle) interviennent auprès des établissements et de partenaires dans le conseil concernant l'Education artistique et culturelle. - Lire la suite
Le lycée Chevrollier à Angers a permis à des élèves (collège & lycée) Angevins de se rendre à la Roborave à Craon. Ils ont ainsi lancé un appel aux collèges de proximité afin de proposer un mini-concours de robotique. L’objectif était de sélectionner des équipes et d’offrir aux gagnants le transport pour la finale à Craon. - Lire la suite
L’IUT a accueilli le 13 mai 2025 les finales académiques des Pays de la Loire de deux concours emblématiques destinés aux lycéens et lycéennes de la région : les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur et le concours des Génies de la construction.
Rendez-vous annuels incontournables des jeunes scientifiques, ces deux concours permettent de présenter des projets en équipe face à un jury d’enseignants et de professionnels. Cette année les concours ont communiqué autour d’un festival de la technologie “TECHNOFEST” permettant à des collégiens de venir découvrir les projets et questionner les élèves qui concouraient, retour sur cet événement. - Lire la suite
Dans le cadre de la stratégie nationale 2024-2027 pour le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, sous l’impulsion de la Direction du numér ...