Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique

drane

DRANE
Délégation régionale académique au numérique éducatif
Menu DANE


  A LA UNE



bamboo demo
lien vers la page accessibilité numérique
Nouvelle page
Accessibilité numérique

Les ressources en ligne proposent aux enseignants des conseils, des exemples d’usages, des outils, pour favoriser l’accessibilité des apprentissages.

lien vers la page d'offre de formation de la Drane
Plan de formation 2024-2025

Consulter l'offre de formation de Drane pour l'année 2024-2025

lien vers la page intelligence artificielle
Intelligence artificielle

La drane vous propose une nouvelle page sur l'IA et l'éducation.
Les ressources proposées ont pour objectif de proposer un socle d'informations à partir duquel chacun pourra explorer le sujet.

lien vers la page cap code des defis ludiques de programmation
Cap-code : coder ou créer un jeu ?

Cap-Code est une initiative de l'académie de Nantes.
Impulsé par la Drane, ce projet pilote, expérimenté en 2023-2024, est en voie de généralisation pour l'année scolaire 2024-2025. Il offre l’opportunité à toutes les classes de CM de l’académie de se mettre au défi du code.

lien vers la page pix+ édu
Pix+ Edu

Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation.

lien vers la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté
lien vers la page CRCN
Mises en oeuvre pédagogiques et compétences du CRCN

Accédez aux ressources pédagogiques académiques identifiées suivant les compétences du domaine cible (ressources du 1er et du 2nd degrés, toute discipline).


Derniers articles



Webinaire GenIAL 01 : des usages de l'IA en éducation

Intelligence artificielle en classe : Partage d'expériences
3 juillet 2024
Présentation d'une activité ou d'une ressource par chacun des trois intervenants suivie d'un échange sur les enjeux, les capacités et les limites de l'IA en éducation. - Lire la suite

Erasmus+ Nantes 2024 Estonie

L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En avril 2024, trois enseignantes de l'académie et une cheffe d'établissement se sont rendus à Tallinn pour observer pendant 5 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires estoniens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ? - Lire la suite

Erasmus+ Nantes 2024 Irlande

L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En mars 2024, quatre enseignants de l'académie se sont rendus à Limerick, Tralee et Killarney pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires irlandais. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ? - Lire la suite

Erasmus+ Nantes 2024 Italie

L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
En février 2024, trois enseignants et une inspectrice de l'académie se sont rendus à Parme pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ? - Lire la suite

Erasmus+ Nantes 2024 Synthèse Estonie-Irlande-Italie

L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
10 juin 2024
De février à avril 2024, 10 enseignants de l'académie, une cheffe d'établissement et une inspectrice se sont rendus 4 jours à Tallinn, Limerick et Parme pour observer les pratiques pédagogiques de nos partenaires estoniens, irlandais et italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés pour développer leur maîtrise de leurs compétences numériques et développer celles de leurs élèves ? - Lire la suite

Intelligence artificielle pour les enseignants : un manuel libre et ouvert

Publication de la 2nde édition du manuel IA pour les enseignants
7 février 2024
La chaire Unesco RELIA - Université Nantes met à disposition de la communauté enseignante ce manuel "IA pour les enseignants" conçu dans le cadre d'une collaboration internationale Erasmus projet AI4T (France, Italie, Irlande, Slovénie, Luxembourg). - Lire la suite


Dernières ressources pédagogiques



Conseil #1 ÉLÉA - tous niveaux23/09/2024
Les couleurs - tous niveaux13/09/2024
Les images - tous niveaux13/09/2024
Les liens - tous niveaux13/09/2024
Les polices de caractères - tous niveaux13/09/2024
Structure du document - tous niveaux13/09/2024

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes