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la différenciation … une histoire de regard sur la motricité des élèves

mis à jour le 10/07/2012


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Pour différencier, il est nécessaire de construire des outils d'évaluation simples qui permettent de rendre compte des problèmes que rencontrent les élèves. Par un œil avisé, le professeur peut alors proposer des projets individuels au sein d'un projet collectif.

mots clés : e-novEPS3, outil d’évaluation, CP2, partie2, Rigottard


"La différenciation pédagogique est une individualisation dans certains domaines, la médiation par l'enseignement mutuel et le fonctionnement coopératif, le respect des différences et la construction de relations interpersonnelles positives au sein du groupe-classe, la recherche d'activités et de situations d'apprentissage significatives et mobilisatrices, diversifiées en fonction des différences personnelles et culturelles" (P.Perrenoud).
 
La sixième des dix compétences détaille ce que les professeurs doivent maîtriser dans l'exercice de leur métier pour « prendre en compte la diversité des élèves ». Ils savent notamment différencier leur enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chacun progresse. Pour cela, ils prennent en compte les différents rythmes d'apprentissage, accompagnent chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Ils maîtrisent les mécanismes de l'apprentissage dont la connaissance est toujours renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences. Ils amènent chaque élève à porter un regard positif sur l'autre et sur les différences, dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines.
 
La différenciation ne peut se faire que si l'enseignant outille son regard pour détecter les obstacles que rencontre l'élève et maîtrise correctement la didactique de l'activité support de l'enseignement pour élaborer des projets individuels au sein d'un projet commun. Il est possible, en associant un outil d'évaluation simple à un contexte scolaire en escalade, de personnaliser le travail dans la classe.

 
auteur(s) :

Didier RIGOTTARD, IA IPR EPS - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes en EPS collège 2008

Ressources associées :

[-] P. PERRENOUD, « La pédagogie à l'école des différences », ESF, 1995
[-] D. RIGOTTARD, « L'EPS d'aujourd'hui pour la pratique de demain : un exemple en escalade », Les cahiers EPS n°43, CRDP Pays de Loire, Déc 2011
[-] Y.BEROUJON, C.GACHET, M et P.MATERA, G.MAZARD, C.PRUNEAU « Jeu en escalade », de l'Association pour le Développement de l'EPS, 1995
[-] A de PERETTI, « Différencier la pédagogique », dossier EPS n°7, 1989
[-] L.LEGRAND « Pour un collège démocratique », rapport au ministre de l'Éducation nationale, 1981

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF 9 pages

taille : 2,7 MO ;

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