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éducation physique et sportive

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l'école "une et plurielle"

mis à jour le 09/07/2012


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Et si le domaine d'excellence qui devient optionnaire en lycée permettait d'orienter à bon escient le parcours scolaire de l'élève. Redonner une valeur d'échelle à des matières dites fondamentales, percevoir des liens jusqu'ici non établis entre connaissances de diverses matières, grâce à l'option choisie, tout en les rattachant à sa voie de spécialisation, conduit à penser l'orientation autrement, sous un autre angle. Un exemple en la danse permet d'éclaircir cette réflexion.

mots clés : e-novEPS3, orientation, personnalisation, sens, CP3, partie1, Fontes-Trameçon


"L'école ne transmet pas seulement des savoirs, elle transforme aussi l'élève, elle le libère pour qu'il devienne un homme afin de le mettre en communication avec son temps et son milieu". (O.Reboul)

Cette citation questionne le sens même de l'école, la place des parcours personnels et des choix d'orientations. Selon cette même optique, Fernandez[2] ajoute : « sous couvert de démocratisation, l'école est gouvernée par un système d'orientation, de sélection et d'élitisme ». Toutes les disciplines scolaires reposent sur un processus méritocratique basé sur la valeur et la hiérarchisation du résultat. Seul, le Livret Personnel de Compétence du socle commun tend à rompre ce fonctionnement car chaque élève peut acquérir un certain nombre de compétences, à son rythme. La réalité contredit ce principe de démocratisation dans la personnalisation du parcours scolaire de chaque élève qui oriente une des missions données aux professeurs : « former en vue d'une insertion sociale et professionnelle ». Il est aussi précisé que l'enseignant doit être capable « d'identifier et d'analyser les difficultés d'apprentissage des élèves ... de tirer le meilleur parti de leur réussite ... de leur apporter conseil et soutien personnalisé avec le souci de les rendre acteur de leur progression »[ Conseils et soutiens personnalisés doivent guider l'analyse du concept d'orientation personnalisée.

Le seul résultat scolaire ne suffit pas. Il faut aller plus loin que la pédagogie du manque et dépasser les critères d'orientation généraux pour se centrer sur ce qu'il y a de positif en l'élève, ses particularités, ses ressources. Ainsi est établi un véritable lien entre institutionnalisation et personnalisation, la «personnalisation institutionnalisée». Le regard porté sur les spécialisations possibles en EPS illustre cette démarche. Il s'agit de percevoir les impacts d'une voie de spécialisation comme la danse, et de s'interroger sur sa capacité à transformer le processus d'apprentissage, de donner du sens et de sublimer l'envie d'apprendre.

Est mis en évidence un nouveau mode d'entrée dans la façon d'orienter l'enfant en fin de troisième. L'apport de l'option Danse en lycée illustre l'argumentation avec l'exemple du parcours d'une collégienne du collège Jules Ferry (85), pour justifier le choix de ce mode d'orientation qui s'avère utile et bénéfique dans certains cas de projets personnalisés, et des réponses apportées par Mme Moreau, professeure agrégée du Lycée Pierre Mendès France (85), en charge de la spécialité danse.
 
auteur(s) :

Julie FONTES-TRAMEÇON, professeure agrégée - Montaigu

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010...
BO n°22. 29 Mai 1997 « Missions du professeur ».

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF 6 pages

taille : 584 KO ;

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