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la dévolution : une clé pour mieux différencier

mis à jour le 03/07/2012


Harent

Cet article s'attache à montrer que la dévolution touche tous les moments de l'acte d'enseignement. Derrière ce concept théorique, les mises en oeuvre pratiques sont diverses et variées. L'enseignant doit cependant les anticiper pour les mettre en cohérence avec le public concerné. Il n'y a donc pas une, mais des dévolutions,  plusieurs niveaux d'organisation qu'il convient d'anticiper afin que cela soit lisible et donc compréhensible par tous les élèves. Si la dévolution apparaît comme un outil  privilégié de "gestion de classe" il est, avant tout,  un instrument ( en termes de moment, de construction de sens pour l'élève, et dans la relation qu'entretient l'élève avec les savoirs qu'il doit intégrer) incontournable dans le processus de différenciation pédagogique.

mots clés : e-novEPS3, CP1, CP4, CP5, différenciation, élève acteur, CMS, partie3, Harent


« L'élève doit être constructeur et acteur de ses apprentissages ». Cette formule est rarement discutée et semble faire l'unanimité parmi le corps enseignant. Toutefois, sa mise en œuvre paraît compliquée et délicate. Le partage du pouvoir au sein de la leçon est perçu comme une perte d'autorité comme une méthode pédagogique à risque qui ne vaut pas la peine d'être expérimentée ... à tort.

Si cette pratique semble peu éprouvée, les textes officiels qui régissent la discipline EPS, invitent fortement à la généraliser. Elle se retrouve dans l'écriture des compétences méthodologiques et sociales au collège: « organiser et assumer différents rôles sociaux et responsabilités »,  « se mettre en projet » ou que ce soit se connaître, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources (1). Elle est également présente à travers la manière dont sont rédigées les compétences attendues aux activités, et notamment dans la rédaction de leur seconde partie : « construire et apprécier l'efficacité de ses actions en haie, assurer un partenaire en toute sécurité en escalade ou gérer collectivement un tournoi », ou encore dans la mise en œuvre au lycée, d'une compétence propre n°5 liée à la réalisation et à l'orientation de son activité physique (2-3). L'objectif annoncé est de construire un pratiquant réflexif, un « s'entraînant » comme le caractérise R. Dhellemmes (4).

La dévolution s'anticipe, se construit et s'évalue. Il s'agit d'une « Méthode pédagogique » à disposition des enseignants dans laquelle la pratique de l'élève se conçoit dans un champ d'interactions permanentes (élèves, savoirs à acquérir et enseignant). La relation à l'élève et aux savoirs est à reconsidérer afin de lui permettre d'agir et d'interagir en connaissance de cause avec son environnement. Cette mise en acte d'initiative, d'autonomie ou de compétences sociales et civiques répond également aux objectifs éducatifs énoncés dans le Livret Personnel de Compétence.

La dévolution touche tous les moments de l'acte d'enseignement. En aval des concepts théoriques, les mises en œuvre pratiques sont diverses et variées. L'enseignant doit les anticiper pour les mettre  en accord avec le public concerné. Il n'y a donc pas une, mais plusieurs dévolutions et niveaux d'organisation qu'il convient d'anticiper, afin que cela soit lisible et compréhensible par tous les élèves. Le concept de dévolution est circonscrit en différents champs d'intervention qui s'opérationnalisent dans les situations d'apprentissage. Il devient alors nécessaire de dévoluer pour mieux différencier.
 
auteur(s) :

Guillaume HARENT - Professeur agrégé EPS Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Références au programme : programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010...

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information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages

taille : 245 Ko ;

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