éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la personnalisation à la diff

le profilage des élèves : entre vouloir, savoir et pouvoir

mis à jour le 29/06/2012

Jérémie.jpg

Cet article propose une démarche de personnalisation qui s'appuie sur le profilage de l'élève à l'aide du filtre que représente l'analyse de ses connaissances, capacités et attitudes. Ce dernier permet de mettre en lumière les leviers et les obstacles à l'apprentissage. Le terme de « profil » implique de ne plus hiérarchiser les élèves sur le seul résultat des actions motrices pour s'attacher à identifier « ce qu'ils veulent », « ce qu'ils savent » et « ce qu'ils peuvent » dans une perspective de réussite de tous. Pour l'enseignant, cette démarche permet d'identifier les régulations à faire ou à envisager, voire le complément de formation à organiser. Par une progressive dévolution, l'élève apprend à construire la connaissance qu'il a de lui-même. Il peut ainsi, au regard d'un objectif de transformation clairement identifié, établir la meilleure stratégie possible pour réussir et progresser.

mots clés : e-novEPS3, profils d’élève, personnalisation, CMS, partie2, Gibon

La circulaire de rentrée 2012 ambitionne, au sein de l'école du socle commun, que « chaque élève prenne le chemin de la réussite » par l'approfondissement du sillon des savoirs fondamentaux et de la personnalisation des parcours. Si la définition des savoirs fondamentaux est au cœur des préoccupations du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP), le concept de personnalisation des parcours reste à circonscrire dans la discipline.

Face aux difficultés du système éducatif qui semble apporter à tous les élèves les mêmes réponses, la personnalisation apparaît comme un changement de paradigme. Penser en termes de parcours, c'est personnaliser la trajectoire de chacun pour plus d'équité. D'où la nécessité d'identifier les différents profils afin de dispenser une EPS plus juste.

Ce profilage est une synthèse de leurs connaissances, capacités et attitudes qui permet à l'enseignant de faire un bilan précis de leurs acquisitions et de leurs difficultés d'apprentissage afin d'orienter ses régulations. Ce bilan traduit différents profils, bousculant par là même la hiérarchie sportive habituelle. Trois catégories de difficultés sont identifiées : les attitudes de l'ordre du vouloir, les connaissances de l'ordre du savoir et les capacités de l'ordre du pouvoir (graphes ci-après).

Graphes du profilage des élèves :

Ainsi, pour chaque séquence proposée, l'enseignant doit définir quel(s) type(s) d'obstacle(s) doi(ven)t-être levé(s) au regard de ces trois filtres, et ainsi favoriser l'acquisition d'une culture commune par tous dans le respect des différences individuelles.

Enfin, il est souhaitable de dévoluer à l'élève cette phase de diagnostic sur l'ensemble du cursus pour l'aider à se connaître et lui permettre de réguler sa pratique. Ceci rejoint la compétence méthodologique et sociale n°3 à travers la mise en projet de l'élève et la finalité de l'éducation physique et sportive qui vise la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Jérémie GIBON, professeur EPS - Le Mans

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant