éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la personnalisation à la diff

personnaliser pour apprendre à s'aimer et mieux apprendre

mis à jour le 30/06/2012

Josek.jepg.jpg

Que ce soit pour l'enseignant ou pour l'élève, apprendre à se connaître, s'accepter et accepter le regard de l'autre sur soi est une étape centrale qui alimente la qualité, les relations pédagogiques et construit l'estime de soi.

Cette dernière, représente un levier à une plus grande motivation et à un meilleur apprentissage.

La connaissance de ce processus se met au service d'une personnalisation qui s'attache à porter une attention particulière à la démotivation et à l'échec scolaire de certains élèves et qui permet de mieux adapter les parcours de chacun.

mots clés : e-novEPS3, partie1, estime de soi, CMS, Josek

" L'estime de soi est la conscience d'être quelqu'un de bien " Campbell (1984)

L'enseignant est un maillon essentiel de la réussite des élèves. Cette réussite est sous-tendue par une meilleure connaissance et estime de soi, de la part des élèves. Il s'agit d'en comprendre ces mécanismes et d'aider les élèves à l'introspection, en relation avec le contexte et le regard des autres, pour en retirer les bénéfices sur les apprentissages.

Daphné JOSEK, professeur EPS - Le Mans

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

programme en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010.

Ressource associée :

- Jérémie GIBON "l'approche par compétences pour réguler la connaissance et l'estime de soi des élèves" - e-novEPS n°2

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF 4 pages