éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

l’élève, auteur de son évaluation

mis à jour le 10/12/2018

Evain.jpg

L’évaluation construite par l’élève lui-même donne du sens aux apprentissages et contribue à l’engagement efficient et persévérant des élèves, tout en réduisant la pression évaluative aujourd’hui souhaitée et souhaitable. L’article présente une démarche possible de mise en œuvre, très concrète.

mots clés : e-novEPS16, partie3, CA1, EVAIN, GIBON

Introduction

Parfois l’élève s’interroge sur ce qui justifie son évaluation. Est-ce parce que celle-ci est insuffisamment comprise, lisible ou visible ?
Cet article pose comme postulat l’idée que l’évaluation, écrite par l’élève lui-même, participe de son caractère explicite et réduit, voire annihile, tout malentendu pédagogique qui peut exister entre le professeur et son élève. Cette activité participe de l’efficience de son apprentissage.
Dans ce contexte, l’élève acteur, c’est à dire participatif et pilote de ses apprentissages, est aussi celui qui est auteur.

Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44) - Jérémie GIBON, agrégé EPS - le Mans (72)

niveau :

type pédagogique :

public visé :

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF 6 pages

taille : 2,9 MO ;

documents complémentaires

> Documents :

- EVAIN (D), Comprendre et enseigner aujourd’hui, étude de cas en Education Physique et Sportive, édition EP&S, 2015, ch.4.
- EVIN (A.), SEVE (C.), SAURY(J.), « L’histoire collective comme notion descriptive pour l’analyse de l’activité d’élèves engagés dans des situations de coopération en Éducation Physique », activité revue électronique, 2015
- MUNCK (F.) et coll, « Évaluer pour faire réussir les élèves », Les dossiers pédagogiques de l’académie de Nantes, 2014

les autres articles de la revue

Partie 1 : l'interrelation du métier d'acteur et du métier d'accompagnant