espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant
mis à jour le 10/12/2018
L’évaluation construite par l’élève lui-même donne du sens aux apprentissages et contribue à l’engagement efficient et persévérant des élèves, tout en réduisant la pression évaluative aujourd’hui souhaitée et souhaitable. L’article présente une démarche possible de mise en œuvre, très concrète.
mots clés : e-novEPS16, partie3, CA1, EVAIN, GIBON
Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44) - Jérémie GIBON, agrégé EPS - le Mans (72)
niveau :
type pédagogique :
public visé :
contexte d'usage :
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : fichier PDF 6 pages
taille : 2,9 MO ;
> Documents : - EVAIN (D), Comprendre et enseigner aujourd’hui, étude de cas en Education Physique et Sportive, édition EP&S, 2015, ch.4. - EVIN (A.), SEVE (C.), SAURY(J.), « L’histoire collective comme notion descriptive pour l’analyse de l’activité d’élèves engagés dans des situations de coopération en Éducation Physique », activité revue électronique, 2015 - MUNCK (F.) et coll, « Évaluer pour faire réussir les élèves », Les dossiers pédagogiques de l’académie de Nantes, 2014 |
Partie 1 : l'interrelation du métier d'acteur et du métier d'accompagnant
se rencontrer autrement ? - tous niveaux |
l’élève acteur dans une aventure vécue - tous niveaux |
le muscle social* - tous niveaux |
pour une pédagogie de la communication - Cycle 3, Cycle 4 |
s'observer, interagir pour être acteur - tous niveaux |
accompagner le S.C.O.R.E des élèves - tous niveaux |
l’élève acteur de sa motricité - tous niveaux |
donner du sens - tous niveaux |
sentez-vous acteur de votre santé ! - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes