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éducation physique et sportive

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s'engager au fil de sa propre vie

mis à jour le 26/06/2019


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Pour rendre l’élève acteur au lycée, il est nécessaire de tenir compte des origines collégiennes de chaque élève, de l’affirmation personnelle des identités et des ambitions diverses, après le baccalauréat. Pour cela, un engagement maîtrisé et pérenne de tous les élèves soutient la démarche d’apprentissage. Celle-ci s’adapte aux objectifs visés en EPS par la mise en œuvre équilibrée de projets collectifs ambitieux et un traitement différencié et diversifié des séquences d’apprentissage.

mots clés : e-novEPS17, partie1, CA1, BENETEAU


Introduction

 En arrivant au lycée, l’élève est à un carrefour de sa vie. Des choix sont pris pour son orientation. D’autres restent à faire pour l’amener progressivement vers la vie active. Le chemin est parfois compliqué à dessiner, par moment chaotique et quelques fois évident. Les adultes veulent souvent ce qui est le plus valorisant dans la société, mais l’essentiel est parfois oublié.

Que désire réellement l’élève ? Avec toutes ces pressions, il est facile pour lui de se laisser porter par un chemin tout tracé. Pour Diderot, « on passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire », ce qui peut être compréhensible quand ce sont les autres qui prennent les décisions.

Au collège, une démarche d’apprentissage consiste à le rendre acteur par une communication organisée et efficace qui s’adapte à chaque dispositif d’apprentissage . Au lycée, elle a pour ambition de conserver un élève acteur en cherchant un engagement autour du triptyque mes origines, mes forces, mes projections et de l’adapter aux objectifs recherchés en Education Physique et Sportive (EPS) pour alimenter le parcours de formation de sa propre vie.

 
 
auteur(s) :

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 12 pages

taille : 542KO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018
- BENETEAU (D.) « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15, juin 2018
- BENETEAU (D.) « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n°16, janvier 2019
- FONTES-TRAMECON (J.) « L’école une et plurielle », e-novEPS n°3, Juin 2012
- PERESSE (V.) « Coopération et parcours personnalisé » e-novEPS n°10, janvier 2016

> Liens
:

- JORF n°0157 du 9 juillet 2013 – Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation pour l’Ecole de la République
- Programmes d’enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programmes d’enseignement du lycée professionnel, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019

> Documents :

- ROBICHON (J.) « La continuité des parcours, une démarche nécessaire », espace pédagogique EPS, site l’académie de Nantes, 2013 


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